Le spot montre un homme qui sort son chien. Celui-ci tire tellement sur la laisse que l’homme est trainé sur le dos derrière lui.
La voix-off présente le produit promu en cas de manque d’énergie.
Le spot montre ensuite le même homme en tenue de sport faire un squat et partir en courant. On voit alors que le chien est trainé en laisse derrière lui.
Le plaignant trouve que le spot publicitaire montre de la maltraitance animale.
Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique « Plus d’info – Règlement du Jury ») qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.
Le Jury a constaté que le spot TV met en scène une situation irréaliste où un chien et son maître sont trainés en laisse à tout de rôle par l’autre.
Le Jury est d’avis que ce spot ne doit pas être interprété au premier degré mais qu’il représente clairement une scène exagérée où l’utilisation humoristique de l’exagération est également évidente. Selon le Jury, les images utilisées n’appellent pas à la cruauté ou à un autre comportement inconvenant envers les animaux mais ont comme seul but d’illustrer un regain d’énergie de manière humoristique.
Compte tenu de la nature caricaturale du spot en question, le Jury a estimé que son contenu n’est pas de nature à être considéré comme choquant par le consommateur moyen et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale sur ce point.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70