PHILIPS – LARS LENNERT LAGAISSE – 14/03/2024

Description de la publicité

Le post sur la chaîne TikTok « larslagaisse » contient des images de l'influenceur en question avec le produit et le texte suivant : "Getting these [emoji de 2 cerises] ready for V-Day ! Trimmen, scheren en stylen, het kan allemaal met de 3-in-1 tool van @Philips #philipsoneblade #fyp *advertentie".

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, cet influenceur ne respecte pas les directives relatives à la communication transparente de contenu d'influence sponsorisé. La mention ‘Paid Partnership’ est absente et le hashtag indiquant qu’il s’agit d’un contenu sponsorisé n'apparaît qu'à la fin. Pour lui, cela ressemble à une tromperie. En tant qu'utilisateur, il demande de la transparence et il se rend compte bien trop tard qu'il s'agit d'un contenu d'influence sponsorisé.

Position de l'annonceur

Le Jury a demandé une réponse à l'influenceur et à la société concernée. L'influenceur a communiqué qu'il s'agissait d'une première collaboration sur TikTok commandée par un bureau de relations publiques pour la marque en question, et s'est excusé de ne pas avoir coché la case « Paid partnership ». Il a supposé que le mot « advertentie » était suffisamment clair pour 2 000 followers, mais il y a depuis remédié afin d'éviter tout malentendu. La société concernée a communiqué qu'elle a compris que l'influenceur en question avait immédiatement pris les mesures nécessaires pour rectifier les faits identifiés.

Décision du Jury

Le Jury a noté que le plaignant s’est référé à un post sur la chaîne TikTok de l'influenceur concerné et a indiqué que, d'une part, il n'a pas été fait usage de l'option de disclosure propre à la plateforme et que, d'autre part, la mention « advertentie » n'apparaît qu'à la fin. Il a constaté que le post en question montre l'influenceur avec le produit et le texte suivant : "Getting these [emoji de 2 cerises] ready for V-Day ! Trimmen, scheren en stylen, het kan allemaal met de 3-in-1 tool van @Philips #philipsoneblade #fyp *advertentie". Suite à la réponse de l'influenceur concerné, le Jury a noté qu'il s'excuse de n’avoir pas coché « Paid partnership » mais qu’il l'a immédiatement fait, ce qui a été confirmé par la société concernée. Le Jury a examiné ce dossier sur la base de l'article 7 du Code de la Chambre de Commerce internationale, qui stipule que la communication doit être clairement identifiable en tant que telle, quelle que soit sa forme et quel que soit le support utilisé et que, lorsqu’une publicité est diffusée dans un média comportant des informations ou du contenu rédactionnel, elle doit être présentée de telle sorte que son caractère publicitaire soit évident, et à la lumière des Recommandations du Centre de la Communication en matière d’influenceurs. Il est d’avis que le post concerné ne contenait pas d'éléments suffisants pour que sa nature commerciale soit évidente pour le consommateur moyen. Le Jury a dès lors estimé que la communication commerciale en question n'était pas clairement identifiable en tant que telle par rapport aux autres communications présentes sur le compte de l'influenceur. Il a apprécié le fait qu'immédiatement après la réception de la plainte, ce dernier ait utilisé l'option de disclosure « Paid partnership » de la plateforme même. Cependant, en ce qui concerne la mention « *advertentie » à la fin du texte, le Jury se réfère au point 6 des Recommandations du Centre de la Communication en matière d'influenceurs en ce qui concerne la demande d’indiquer cette mention tout de suite clairement dans le post, de telle sorte qu’il soit immédiatement évident pour les consommateurs, au premier coup d’œil, qu’il y a une relation commerciale entre l’influenceur et la marque. Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l'annonceur et à l'influenceur de modifier la communication commerciale concernée en ce sens et à défaut, de ne plus la diffuser.

Suite

L'influenceur a fait savoir que le texte sur TikTok ne pouvait malheureusement plus être modifié, mais qu’à partir de maintenant, le mot “publiciteit” ou “advertentie” figurerait au début du texte.
Annonceur:PHILIPS – LARS LENNERT LAGAISSE
Produit/Service:Philips OneBlade
Média:Internet
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 14/03/2024