OPEL – 15/01/2004

Description de la publicité

Une campagne d'affichage avec comme titre : “Patience. La nouvelle Astra arrive » montre des figurants vivants qui sont en train de lire un quotidien dans un divan accroché au panneau d'affichage. Le logo, l'adresse du site Web et une référence à l'emplacement de la marque au salon de l'automobile sont également mentionnés.

Motivation de la plainte

Cette publicité est indigne : ces gens sont assis pendant des heures dans le froid de l'hiver et les vapeurs d'essence.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que la critique est clairement fondée sur l'ignorance de tout ce qui a été mis en oeuvre pour que les figurants n'aient pas froid : ils travaillaient à tour de rôle et avaient des vêtements thermiques, deux radiateurs électriques et un mobil home à leur disposition. L'action était suspendue en cas du mauvais temps. L'annonceur a également souligné que les figurants mêmes étaient très enthousiastes.

Décision du Jury

Compte tenu des explications fournies et en ce qui concerne le contenu de la publicité, le Jury a considéré qu'elle ne pouvait pas être considérée comme inhumaine et à défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:OPEL
Produit/Service:Opel Astra
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 15/01/2004