Décision du Jury
Le Jury a noté que le plaignant fait référence à un post sur le compte Instagram de l'influenceuse en question et qu’elle souligne que rien n'indiquait qu'il s'agissait d'une publicité.
Il constate que le post en question montre l'influenceuse entourée de personnes en tenue de sport participant à une compétition sportive, avec le texte suivant : "Ook dit jaar was ik terug van de partij op de MetaRelax Ostend Night Run. Lopen in het avondzonnetje, zalig! En ik heb nog fijn nieuws: Samen met Metagenics breid ik mijn uithouding volop voor op de marathon van Malaga, 15 december.
Een duwtje in de rug van MetaRelax, daar worden mijn spieren extra blij van. Vanavond liep ik de 14km (officieel 14.6 km in 1u09). Volgende test is de halve marathon van Brugge op 6 oktober! Step by step!
#roadtoMalaga #MetaRelax #metarelax #magnesium #fitengzond #spierherstel #eerstemarathon".
Suite à la réponse de l'influenceuse, le Jury a noté qu'elle a immédiatement ajouté la mention « reclame » au post, ce qui a été confirmé par l'entreprise concernée.
Le Jury a examiné le dossier sur la base de l’article 7 du Code de la Chambre de Commerce Internationale qui stipule que la communication commerciale doit être clairement identifiable en tant que telle, quelle que soit sa forme et quel que soit le support utilisé et que, lorsqu’une publicité est diffusée dans un média comportant des informations ou du contenu rédactionnel, elle doit être présentée de telle sorte que son caractère publicitaire soit évident, et à la lumière des Recommandations du Centre de la Communication en matière d’influenceurs.
Il est d'avis qu'au moment de la plainte, le post en question ne contenait pas suffisamment d'éléments pour que sa nature commerciale soit facilement reconnaissable par le consommateur moyen.
Le Jury a dès lors estimé que la communication commerciale en question n'était pas clairement identifiable en tant que telle par rapport aux autres communications présentes sur le compte de l'influenceuse.
Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l’influenceuse de modifier la communication commerciale en question et à défaut de ne plus la diffuser.