LIDL – 14/09/2022

Description de la publicité

Sur la photo envoyée par la plaignante, on voit un meuble de présentation où sont exposés six vins différents, avec un panneau présentant des bouteilles de vin avec “2+1” et “op=op” et au-dessus, la mention “vanaf donderdag 18/08 t.e.m. zaterdag 20/08 2+1 gratis op meer dan dertig seizoenswijnen”. Pour un des vins dans le meuble (Chenin blanc), il y a une étiquette blanche, pour trois autres vins, une étiquette rouge avec “promo” et “2+1”.

Motivation de la plainte

La plaignante s'est référée à la photo susmentionnée de la disposition dans le point de vente et a communiqué qu'elle avait choisi le Chenin blanc et qu'on lui avait néanmoins compté les 3 bouteilles à la caisse. L'explication était que ces bouteilles ne faisaient pas partie de l’action publicitaire et étaient mal placées. Elle aurait apparemment dû s'en rendre compte par le fait que l'étiquette de prix de ce vin était blanche alors que les autres étiquettes étaient rouges. Cependant, elle trouve étrange que le panneau indique que 30 types de vins participent à l’action publicitaire mais que tous les vins du meuble n’y participent pas.

Position de l'annonceur

L’annonceur comprend la confusion du client et regrette profondément cet incident. Malheureusement, il y a eu une erreur humaine pour laquelle il s’excuse. Sur la photo du client, on peut voir un meuble de présentation supplémentaire. Il était prévu que seuls les vins participants à l'action ‘2+1 gratuit’ soient présentés ici. Malheureusement, le personnel a mis le mauvais Chenin sur le meuble. Il a en effet plusieurs Chenin dans son assortiment et une seule référence était concernée par l'action. Normalement, seuls les vins de l'action étaient sur le meuble et l'action aurait alors été claire pour le client. Il a informé le directeur de la filiale et, de manière plus large, il a envoyé une communication à toutes les filiales pour qu'elles fassent encore plus attention aux numéros d'article lors de la mise en place de présentations supplémentaires.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la photo transmise par la plaignante et de la plainte à cet égard.

Il a notamment noté que, dans le point de vente en question, un des vins exposés dans un meuble de présentation séparé avec un panneau présentant des bouteilles de vin avec "2+1" et "op=op" et en haut, la mention “vanaf donderdag 18/08 t.e.m. zaterdag 20/08 2+1 gratis op meer dan dertig seizoenswijnen”, s'est avéré ne pas participer pas à l'action promotionnelle.

Suite à la réponse de l'annonceur, il a entre autres noté qu'il s'agissait d'une erreur humaine dans la filiale concernée puisque le meuble de présentation supplémentaire était destiné à exposer uniquement les vins participant à l'action promotionnelle mais que, en l'occurrence, le mauvais vin Chenin a malheureusement été présenté sur le meuble.

Bien qu'il ne considère pas que le contenu du panneau publicitaire lui-même soit trompeur en tant que tel, le Jury est d'avis que la combinaison de ce panneau avec l'erreur humaine susmentionnée dans la mise en place dans la succursale en question crée bien l'impression chez le consommateur que tous les vins présentés sur le meuble concerné participent également à cette promotion. Le fait que l'étiquette de prix relative au vin présenté de manière erronée différait de celle relative à certains autres vins présentés n'est selon lui pas de nature à y changer quelque chose en l'espèce.

Le Jury est donc d'avis que cette présentation en question était effectivement de nature à pouvoir induire le consommateur moyen en erreur sur le point soulevé par la plaignante et a dès lors déclaré la plainte fondée.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des articles 4 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (code ICC), le Jury a donc demandé à l'annonceur de modifier le matériel promotionnel dans la succursale en question et à défaut, de ne plus l'utiliser sous cette forme.

Suite

À cet égard, le Jury a bien noté que l'annonceur avait déjà informé le directeur de la filiale concernée dès la réception de la plainte et que, de manière plus large, il avait envoyé une communication à toutes les filiales pour qu'elles fassent encore plus attention aux numéros d'articles lors de la mise en place de présentations supplémentaires.

Annonceur:LIDL
Produit/Service:Vins de saison
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 14/09/2022