LE NUMERO 1 DE LA LITERIE – 14/05/2001

Description de la publicité

Sous le titre « Lots d'Usine » la publicité présente plusieurs types de matelas, sommiers et lits, e.a. un « matelas hypoallergénique », un « matelas médical », un « matelas orthopédique », un « protège-matelas hôpital », et un « matelas ergonomique ». Une rubrique spéciale mentionne « Mal au dos ? Savez-vous qu'une bonne literie peut vous soulager par le soutien optimal de votre colonne vertébrale ».

Motivation de la plainte

La publicité montre des croix rouges et utilise des termes comme « orthopédique, anti-maux de dos, hypoallergénique » ce qui est à éviter.

Décision du Jury

Après examen et à défaut de justification par l'annonceur, le Jury a recommandé de supprimer les références médicales telles que : « matelas hypoallergénique, anallergique, matelas médical antiallergique, matelas orthopédique, matelas ergonomique spécial maux de dos » et de supprimer l'illustration d'une croix rouge.
L'annonceur a supprimé les termes « médicaux, orthopédiques » ainsi que le logo s'approchant de celui de la Croix rouge, mais le Jury a constaté que les mentions « hypoallergique » – « hypoallergénique » et « anallergique » subsistaient et a recommandé d'en préciser le sens et de fournir la preuve de leur bien-fondé.

Suite

A défaut de réponse à sa recommandation, le Jury a adressé une recommandation de suspension aux media.

Annonceur:LE NUMERO 1 DE LA LITERIE
Produit/Service:Literie
Critères d'examen:Véracité, Autres
Date de clôture: 14/05/2001