L'étiquette pour un détartrant pour le lave-linge explique les méfaits du calcaire et mentionne que le produit « présente 2 nouveaux avantages : une réduction des déchets dans l'environnement et une dissolution plus rapide pour plus d'efficacité ». Un avertissement indique que le produit est irritant et quelles sont les précautions à prendre. Il contient plus de 30 % de phosphates
L'étiquetage est considéré comme non conforme à plusieurs dispositions du code de la publicité écologique. L'avantage écologique affirmé de réduction des déchets est incompréhensible : quels déchets sont réduits ? Par ailleurs, le produit ne présente aucun caractère écologique (30 % de phosphates), il est dangereux, irritant et son utilité est contestable.
L'annonceur a fait savoir suite à la reprise du produit qui appartenait à une autre entreprise, sa société-sœur en France l'avait maintenu sur le marché belge avec un étiquetage inchangé pendant une courte période d'un mois. L'étiquetage a ensuite été surcollé par un sticker sans référence à un effet sur l'environnement de juillet 1998 à mars 1999, moment à partir duquel un nouvel emballage sans référence à un effet sur l'environnement a été utilisé.
Dans ces conditions, le Jury a estimé ne pas devoir poursuivre l'examen du dossier.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70