GRANDGAMES – 13/11/2015

Description de la publicité

La publicité contient en haut le logo de l’annonceur et le nom « GrandGames ».
Sur le visuel se trouvent des dessins d’une machine à sous, des dés et une roue avec des chiffres, avec à côté le texte « 100 gratis spins » et « speel nu ».
Texte au-dessus du visuel:
« ONTVANG 100 GRATIS SPINS
Speel Online Casino Games – Jij kan de Volgende Grote Winnaar zijn! ».

Motivation de la plainte

Le plaignant souligne que cette publicité de l’annonceur serait trompeuse vu qu’il faut d’abord effectuer un virement avant de pouvoir profiter de l’offre promotionnelle.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la bannière présente sur Facebook offre 100 jeux gratuits sur le site GrandGames.be. En cliquant sur la bannière, on est redirigé sur la page d’accueil du site. Sur cette même page, le client trouve sur le dessus une grande bannière avec la même offre.
Sur le côté inférieur gauche de cette bannière, il est mentionné clairement que cette offre est uniquement destinée aux nouveaux joueurs.
Sur le côté inférieur droit, il y a un lien « En savoir plus sur l’offre ici ». En cliquant sur ce lien, l’utilisateur est redirigé vers la page promotionnelle expliquant clairement l’offre.

Cette page promotionnelle explique et donne au client tous les détails de l’offre, y compris les conditions sine qua non et actions à réaliser par celui-ci lui permettant ainsi de recevoir la promotion. Il y est détaillé que le client doit d’abord ouvrir un compte en argent réel puis faire un premier dépôt afin d’obtenir les 25 premiers jeux gratuits.
En bas de la page, il est expliqué comment les 100 jeux gratuits sont donnés:
- 25 au premier dépôt,
- 50 pour un deuxième dépôt le deuxième jour,
- 25 pour un troisième dépôt le troisième jour.

Il y est également mentionné une fois encore que l’offre est uniquement disponible pour les nouveaux joueurs et valable jusqu’au 31/12/2015.
Tous les détails concernant l’offre sont donc disponibles pour les utilisateurs. Ils sont clairement et explicitement écrits.
De surcroit, la bannière ne mène pas directement à la création d’un compte car l’annonceur souhaite que le joueur puisse d’abord être informé des conditions de l’offre. En effet, la taille des bannières Facebook étant très petite, il est impossible d’y détailler l’offre complète. C’est pourquoi l’annonceur a choisi de rediriger la personne sur la page d’accueil afin qu’au préalable il puisse voir les détails de la promotion au lieu de directement tomber sur le formulaire de création de compte.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la publicité Facebook en question qui contient entre autres la mention « 100 spins gratuits ».

Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que la promotion est soumise à des conditions limitatives, entre autres en ce qui concerne les montants que le consommateur doit déposer sur un compte de jeu, qui peuvent être consultées sur le site internet auquel il est renvoyé.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est tout d’abord d’avis que la dénomination « spins gratuits » est de nature à pouvoir tromper le consommateur en ce qui concerne la portée exacte de cette partie de la promotion.

Ensuite, le Jury a constaté que la publicité Facebook en question ne mentionne nulle part l’existence de ces conditions limitatives.

À cet égard, il est d’avis que la publicité Facebook en question doit comporter elle-même une référence claire aux conditions limitatives auxquelles la promotion annoncée par la publicité est soumise.

Le Jury a donc estimé que la publicité en question est de nature à pouvoir tromper le consommateur moyen sur ces points, ce qui est contraire aux articles VI.97 et VI.99 du Code de Droit Economique et aux articles 3 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC).

Eu égard à ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a communiqué qu’il adaptera la publicité.

Annonceur:GRANDGAMES
Produit/Service:Jeux de hasard en ligne
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 13/11/2015