Insertion publicitaire (260x188) dans Passe-partout pour Citroën.
La publicité mentionne les émissions de CO2 et la consommation de carburant dans une taille de caractères largement inférieure au message principal de ladite publicité; ce qui est contraire à l’Arrêté royal du 5 septembre 2001 et à l’art. 5 du code Febiac.
L’annonceur confirme qu’il a utilisé le matériel de l’importateur et qu’il n’a rien changé à la taille des caractères des mentions en question. Il décline donc toute responsabilité.
Le Jury a constaté que la taille de caractères des mentions relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 (3mm pour les majuscules et 2 mm pour les minuscules) est inférieure à la taille prescrite par l’art 5 du code Febiac (3 mm).
Pour ces mentions, tous les caractères (majuscules + minuscules) doivent respecter la taille prescrite (en l’espèce 3 mm). Cette annonce est donc contraire à l’Arrêté royal du 05/09/2001 et au code Febiac.
Le Jury a donc demandé à l’annonceur et à l’importateur de modifier cette annonce afin de la rendre conforme à l’A.R. du 5 septembre 2001 et à l’art. 5 du code Febiac et entre-temps de ne plus la diffuser.
L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70