Le spot radio en néerlandais se déroule ainsi :
Homme: “De autoverzekering per kilometer van Corona Direct is eerlijk en voordelig voor iedereen.”
Femme: “Hoeveel of hoe weinig ge ook rijdt.”
Homme: “Voor u die over de snelweg scheurt.”
Femme: “En voor u die liever met de fiets naar het werk scheurt.”
Homme: “En voor u die denkt uw broek te scheuren aan de verzekering per kilometer.”
Femme: “Jawel, ook voor u.”
Homme: “Want bij Corona Direct betaalt iedereen alleen voor de kilometers die hij echt rijdt.”
Femme: “En dat is eerlijk en voordelig voor iedereen.”
Homme: “Meer info over de kilometerverzekering op coronadirect.be."
Le plaignant a communiqué que dans le spot en néerlandais, on dit 'u scheurt naar het werk ‘, 'u scheurt...'. Selon lui, cela suggère que ce n’est pas grave de rouler trop vite tant qu’on a une bonne assurance. Cela lui semble donc contraire au principe de ne pas inciter à un comportement dangereux.
Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique « Plus d’info – Règlement du Jury ») qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.
Le Jury a constaté que dans le spot, on dit ce qui suit pour s’adresser à chaque conducteur, qu’il conduise beaucoup ou peu : “Voor u die over de snelweg scheurt.”, “En voor u die liever met de fiets naar het werk scheurt.” et “En voor u die denkt uw broek te scheuren aan de verzekering per kilometer.”.
Le Jury est d’avis qu’il est clair que le mot ‘scheuren’ a été choisi pour faire le lien avec l’expression “zijn broek scheuren” et que le but est de mettre en avant les avantages de l’assurance de l’annonceur pour chacun.
Dans ce contexte, le Jury a estimé que le spot en question n’est pas de nature à inciter à un comportement dangereux au volant et qu’il ne sera pas non plus perçu comme tel par le consommateur moyen.
Le Jury a dès lors estimé que cette publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale sur ce point.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70
💡 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois les actualités du secteur, des décisions du JEP et un éclairage clair sur les limites applicables.