CAFE HET ZOMERHOF – 29/09/2021

Description de la publicité

Le post Facebook contient le texte suivant :
“Wij zenden alle matchen uit op reuzenscherm
Op 05/09 vanaf 20u30
België – Tsjechië
Voor elke goal van de Belgen free shotjes” avec une image du point central d'un terrain de football avec le drapeau belge à gauche et le drapeau tchèque à droite.

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué qu'il y a de la publicité pour de l'alcool gratuit, ici dans le cas où l'équipe nationale belge de football marque un goal lors d'un match.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué qu'il s'agissait d'un geste envers les supporters de football et qu'il ne comprend pas ce qui ne va pas.

Décision du Jury

Le Jury a examiné cette communication en tenant compte des arguments des parties concernées et dans le cadre de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).

Le Jury a pris connaissance de l’annonce sur Facebook du café Het Zomerhof relative à un événement pour les supporters de football dans l’établissement horeca en question et de la plainte qui la concerne.

Le Jury a également pris connaissance de la réaction de la partie mentionnée dans la plainte, à savoir le café Het Zomerhof, et est d’avis que la communication en question concerne clairement un évènement de cet établissement horeca et ne constitue pas une publicité pour de l’alcool au sens de la Convention.

Le Jury a dès lors estimé que la communication en question ne tombe pas sous le champ d’application de la Convention et qu’en l’espèce il ne peut donc pas non plus être question d’une infraction à cette Convention.

À cet égard, il renvoie également à des décisions antérieures du Jury qui peuvent être consultées sur son site web, dont dernièrement Café Bar Seize 01/10/2019.

Le Jury a dès lors déclaré la plainte non fondée.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CAFE HET ZOMERHOF
Produit/Service:Café Het Zomerhof
Média:Internet
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarque
Date de clôture: 29/09/2021