Le spot radio se déroule ainsi :
VO: “Hou je aan het eind van je salaris altijd een stuk maand over, maar wil je toch een nieuw interieur? Hoogste tijd voor Carpetright. Met nu de BTW-vrije dagen. Kies jij een nieuwe vloer, vloerkleed, gordijnen of raamdecoratie dan betalen wij de BTW. Carpetright.”
La plaignante a communiqué que si on n'y arrive déjà pas avec son salaire, on économise sur des choses inutiles mais on ne fait pas de dépenses supplémentaires pour autant. Selon elle, ce type de publicité plonge encore plus les personnes peu vigilantes dans l'abîme et elle estime qu'il faut protéger certains types de personnes contre elles-mêmes.
L'annonceur n'est pas d'accord avec la plainte. Il ne voudrait jamais que quelqu'un s'endette et qu'il inciterait à le faire ne découle pas de cette publicité. Il est bien sûr désolé que cela ait été mal compris et a indiqué que cette publicité radio était ponctuelle et qu'elle ne sera donc plus diffusée.
Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et de la plainte qui le concerne.
Il est d'avis que le spot se limite, par une approche humoristique, à attirer l'attention sur la campagne de réduction de l'annonceur, sans qu'il ne soit pour autant question de viser les personnes avec des problèmes financiers ou de les inciter à se mettre elles-mêmes dans des problèmes financiers.
Le Jury est donc d'avis que le spot n'est pas de nature à être compris par le consommateur moyen dans le sens que lui donne la plaignante.
Il a dès lors estimé que la publicité en question ne témoigne pas d'un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l'annonceur sur ce point.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70
💡 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois les actualités du secteur, des décisions du JEP et un éclairage clair sur les limites applicables.