Adverteerder / Annonceur: ZEEMAN
Product-Dienst / Produit-Service: Kleding / Vêtements
Media / Média: TV
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De spot toont verschillende kledingstukken en laat er elke keer de prijs van zien.
Voice-over: « Être soi-même, il n’y a que chez soi qu’on l’est réellement. Nous confectionnons plein de vêtements confortables pour vous sentir vraiment vous-même. Comme cette tenue d’intérieur toute douce ou notre pantalon de jogging. Être soi-même au prix le plus bas. »
De spot toont achtereenvolgens een vrouw en haar kinderen die lachen omdat zij een scheet laat, een meisje dat in haar neus peutert, een vrouw in ondergoed die zich epileert, een man die op een zetel ligt te spelen met een baby, een vrouw die borstvoeding geeft liggend op een bed. Men ziet vervolgens een man op een zetel met een hoofdtelefoon en een gamepad die met zijn hand in zijn joggingbroek gaat en tot slot een vrouw die in haar badkamer danst in een body.
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Le spot présente différents vêtements et en affiche chaque fois le prix.
VO : « Être soi-même, il n’y a que chez soi qu’on l’est réellement. Nous confectionnons plein de vêtements confortables pour vous sentir vraiment vous-même. Comme cette tenue d’intérieur toute douce ou notre pantalon de jogging. Être soi-même au prix le plus bas. »
Le spot montre successivement une femme et ses enfants qui rient car elle lâche un pet, une fillette qui va dans son nez, une femme en sous-vêtements qui s’épile, un homme allongé sur un divan qui joue avec un bébé, une femme qui allaite, couchée sur un lit. On voit ensuite un homme sur un divan avec un casque et une manette de jeu, qui passe la main dans son jogging et enfin, une femme qui danse en body dans sa salle de bain.
Klacht(en) / Plainte(s)
De klager reageerde met betrekking tot het feit dat de reclame een man toont die zijn hand in zijn joggingbroek steekt ter hoogte van het kruis.
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Le plaignant a réagi par rapport au fait que la publicité montre un homme mettre une main dans son jogging au niveau de l’entrejambe.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft vastgesteld dat de Tv-spot, ter promotie van comfortabele kledij en ter illustratie van de voice-over “Être soi-même, il n’y a que chez soi qu’on l’est réellement”, verschillende personen toont tijdens intieme momenten van het dagelijks leven. Men ziet met name een man op een zetel die met zijn hand in zijn joggingbroek gaat.
Volgens de Jury is de handeling van de man in kwestie, die een verband vertoont met het thema van de spot, niet misplaatst.
Rekening houdend met de huidige maatschappelijke context is de Jury van mening dat de Tv-spot geen visueel element bevat dat indruist tegen de geldende fatsoensnormen.
Zij is eveneens van mening dat de getoonde beelden, waaronder het beeld dat geviseerd wordt door de klager, niet van aard zijn om de menselijke waardigheid aan te tasten.
In het algemeen is de Jury derhalve van oordeel dat de reclame niet in strijd is met de JEP-Regels inzake de afbeelding van de mens.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que le spot TV, pour faire la promotion de vêtements confortables et pour illustrer la voix-off « Être soi-même, il n’y a que chez soi qu’on l’est réellement », montre différentes personnes dans des scènes intimes de la vie de tous les jours. On voit notamment un homme sur un divan, qui passe la main dans son jogging.
Selon le Jury, le geste de l’homme en question, qui présente un lien avec le thème du spot, n’est pas déplacé.
Compte tenu du contexte social actuel, le Jury est d’avis que le spot TV ne contient pas d’élément visuel contraire aux normes de décence couramment admises.
Il est également d’avis que les scènes montrées, dont celle visée par le plaignant, ne sont pas de nature à porter atteinte à la dignité humaine.
De manière générale, le Jury a donc estimé que la publicité n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.