Yellowbrick 09-03-2022: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: Yellowbrick

Product-Dienst / Produit-Service: Application de stationnement

Media / Média: E-mailing

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

L’e-mailing a pour objet : « 14 jours de stationnement gratuit en 2022 ».
En dessous du logo de l’annonceur, il contient entre autres les textes suivants :
« Qu’est-ce que nous vous réservons pour 2022?
Grâce à un nouveau partenariat, Yellowbrick devrait encore accélerer son déploiement dans de nouvelles villes en 2022.
De plus, nous vous réservons pour très bientot une toute nouvelle application, qui rendra le stationnement avec Yellowbrick encore plus avantageux.
Stay tuned! Comme toujours, nous vous tiendrons informés via l’app, les réseaux sociaux et nos newsletters. »
« 14 jours de stationnement gratuit en 2022
La commune de Halle a décidé de rendre certains samedis gratuits.
Le 12 février, 12 mars, 23 avril, 7 mai, 11 juin, 25 juin, 1er octobre, 29 octobre, 5 novembre, 19 novembre, 26 novembre, 3 décembre, 10 décembre et 17 décembre le stationnement sera gratuit dans la zone rouge et verte de Halle. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Selon le plaignant, il s’agit de publicité mensongère dans le titre de l’e-mail. Ils annoncent « 14 jours de stationnement gratuit en 2022 » sans aucun astérisque et ensuite l’information est évoquée à demi-mot dans le contenu et n’a plus rien à voir avec le message de départ (« 14 jours de stationnement gratuit en 2022. La commune de Halle a décidé de rendre certains samedis gratuits. »).

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de l’e-mailing en question et de la plainte selon laquelle il s’agirait de publicité mensongère, avec le titre de l’e-mail qui annonce « 14 jours de stationnement gratuit en 2022 ».

Il a constaté que le contenu de l’e-mail contient des précisions à ce sujet et mentionne entre autres ce qui suit :

« 14 jours de stationnement gratuit en 2022

La commune de Halle a décidé de rendre certains samedis gratuits.

Le 12 février, 12 mars, 23 avril, 7 mai, 11 juin, 25 juin, 1er octobre, 29 octobre, 5 novembre, 19 novembre, 26 novembre, 3 décembre, 10 décembre et 17 décembre le stationnement sera gratuit dans la zone rouge et verte de Halle. ».

Le Jury est d’avis que la publicité visée ne donne ainsi pas l’impression que l’avantage mis en avant dans le titre serait lié à l’utilisation de l’application promue et qu’elle informe notamment clairement et suffisamment rapidement le consommateur moyen que chacun bénéficie de la gratuité annoncée et pas seulement les utilisateurs de l’application de l’annonceur.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que le consommateur moyen n’interprétera pas la publicité en question dans le sens que lui donne le plaignant.

Il a dès lors déclaré la plainte non fondée.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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