VRT – Canvas 25-10-2021: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: VRT

Product-Dienst / Produit-Service: Canvas

Media / Média: Affiche / Affichage

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De digitale affiche toont gedurende 6 seconden het beschadigde gezicht van een zombie dat langzaam heen en weer beweegt, met eerst de tekst “Vroeg of laat wil je verhalen met meer vlees aan” en vervolgens “Vroeg of laat kijk je Canvas”.

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L’affiche digitale montre pendant 6 secondes le visage abimé d’un zombie se tournant lentement de gauche à droite, avec d’abord le texte “Vroeg of laat wil je verhalen met meer vlees aan” et ensuite “Vroeg of laat kijk je Canvas”.

Klacht(en) / Plainte(s)

1) La plaignante a communiqué que l’annonceur diffuse un visage de zombie effrayant via un affichage animé dans une station de métro. Elle trouve cela particulièrement choquant dans un lieu fréquenté par le public, dont de jeunes enfants. Selon elle, c’est complètement inadapté et cela peut toucher des personnes sensibles, lesquelles n’ont pas choisi de voir cette publicité.

2) La plaignante trouve cette image choquante pour un public de jeunes enfants qui ne font pas encore la distinction entre réalité et imaginaire, surtout dans l’espace public où il n’est pas possible de filtrer l’information en évitant que les enfants voient l’image.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft kennisgenomen van de reclame in kwestie en van de klachten die daarop betrekking hebben.

Zij heeft vastgesteld dat de digitale affiche gedurende 6 seconden het gezicht van een zombie toont dat langzaam heen en weer beweegt.

Naar aanleiding van het antwoord van de adverteerder, heeft de Jury terdege nota genomen van de humoristische insteek van de reclame en van de context waarin deze verspreid werd, met name verwijzend naar een ruimere campagne die de boodschap beoogt over te brengen dat de gepromote zender fictieverhalen en -personages aanbiedt die complex zijn en die meer diepgang hebben dan de doorsnee zombie.

Hoewel ze erkent dat het concept van de reclame en de Nederlandse tekst hiervan misschien niet voor iedereen duidelijk zijn, is de Jury van mening dat de afbeelding in kwestie, die misschien niet direct het thema Halloween oproept, niettemin is verspreid in een periode van het jaar waarin het publiek, met inbegrip van kinderen, vertrouwd is met dergelijke visuals.

Zij is bovendien ook meer in het algemeen van mening dat deze specifieke visual niet van aard is om het brede publiek angst aan te jagen of te choqueren.

Zij is tevens van oordeel dat de betrokken reclame niet van aard is om kinderen schade te berokkenen op moreel of mentaal vlak.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la publicité en question et des plaintes qui la concernent.

Il a constaté que l’affiche digitale montre pendant 6 secondes le visage d’un zombie se tournant lentement de gauche à droite.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a bien pris note de la visée humoristique de la publicité et du contexte dans lequel celle-ci a été diffusée, à savoir comme référence à une campagne plus large qui vise à transmettre le message que la chaîne promue offre des histoires et des personnages fictifs complexes qui ont plus de profondeur que le zombie moyen.

Même s’il reconnait que ce concept de la publicité et les textes en néerlandais de celle-ci pourraient ne pas être clairs pour tous, le Jury est d’avis que l’image en question, qui n’évoque peut-être pas directement le thème d’Halloween, est néanmoins diffusée à une période de l’année où le public, dont les enfants, est familier de ce genre de visuels.

De plus, il est également d’avis de manière plus générale que ce visuel spécifique n’est pas de nature à effrayer le public en général ou à le choquer.

Il a également estimé que la publicité concernée n’est pas de nature à causer aux enfants un dommage sur le plan moral ou mental.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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