Adverteerder / Annonceur: VIGNOBLE DES AGAISES
Product-Dienst / Produit-Service: Ruffus
Media / Média: Quotidien
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
L’annonce montre le produit en question et mentionne « L’excellence de l’effervescence – Ruffus Franco Dragone – Vin belge – Points de vente sur www.ruffus.be ».
En dessous, en petits caractères : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant a communiqué que la publicité contient la mention “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé” qui n’est pas le slogan éducatif “Notre savoir-faire se déguste avec sagesse” imposé par la Convention alcool belge. Par ailleurs, la dimension des caractères utilisés lui parait très petite.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que la publicité pour le vin de l’annonceur omet de mentionner le slogan éducatif « Notre savoir-faire se déguste avec sagesse » imposé par la Convention en matière de publicité et commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).
Le Jury a également constaté que la publicité mentionne entre autres en petits caractères « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. » et a pris connaissance de la réponse de l’annonceur à cet égard.
Le Jury a estimé que la publicité en question ne respecte ainsi pas l’article 11.1 et l’Annexe B de la Convention.
Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité en mentionnant le slogan éducatif « Notre savoir-faire se déguste avec sagesse » conformément aux directives des dispositions susmentionnées (notamment en ce qui concerne le type et la taille des caractères) et à défaut, de ne plus la diffuser.
A cet égard, le Jury a noté que l’annonceur en tiendra compte pour une prochaine diffusion.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.