Verisure 04-12-2024: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: VERISURE

Product-Dienst / Produit-Service: Systèmes d’alarme

Media / Média: TV

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

La publicité montre une maison pendant la conversation suivante, qu’on peut à la fois entendre et lire au milieu de la publicité.
Le texte « Inspiré de faits réels. 17h56, Wavre » apparaît d’abord.
Femme 1 : « Bonjour, Verisure à l’appareil. »
Femme 2 : « Ah, bonjour. »
Femme 1 : « Nous avons une détection de fumée chez vous. Est-ce que tout va bien ? »
Femme 2 : « De la fumée ? »
Femme 1 : « Oui, dans la cuisine. »
Femme 2 : « Attendez, je vais voir. Ah, oui il y a du feu ! Il y a… »
Femme 1 : « D’accord Madame, faites sortir tout le monde. On vous envoie les pompiers. »
Femme 2 : « Ok, tout le monde. Je fais sortir tout le monde. Ça va. »
Femme 1 : « Je reste en ligne, Madame. »
Femme 2 : « Merci. »
Voix off : « Les pompiers sont intervenus. L’incendie a été maîtrisé. En 2024, Verisure a déjà aidé 1893 clients en situation de SOS, incendie ou cambriolage. Verisure, tellement plus qu’une alarme. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

1) La plaignante est d’avis que cette publicité est en contradiction avec l’obligation de placer au moins une alarme incendie dans une habitation privée. Même si on peut considérer que l’alarme de l’annonceur est une alarme conforme, c’est cependant perdre un temps précieux de réaction et donc d’évacuation : l’alarme sonne chez Verisure et pas dans l’habitation selon elle.
Elle ajoute qu’une alarme incendie fait un tel boucan insupportable qu’elle est bien plus sûre et efficace que quelqu’un qui vous appelle au téléphone après x secondes de détection.

2) Le plaignant communique que le spot met en scène un agent de l’annonceur qui conseille d’ouvrir la porte d’une pièce. Selon lui, ce spot sera pris par certaines personnes comme une information sur la conduite à tenir en cas d’incendie. Le moindre pompier sait qu’il est très dangereux d’ouvrir une porte en cas d’incendie pour trois raisons (flashover, fumée toxique et backdraft). Selon le plaignant, ce spot met des vies en danger et doit être modifié.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la publicité et des plaintes qui la concerne.

Il a constaté que le spot TV visé met en scène une situation fictive basée sur des faits réels et qu’il illustre l’intervention par les services de l’annonceur en cas de déclenchement de l’alarme.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a pris note des éclaircissements suivants : ses détecteurs d’incendie émettent également un signal directement dans l’habitation (dont le son a été atténué dans le spot pour le confort d’écoute) et l’alerte est aussi immédiatement transmise aux forces de l’ordre.

Le Jury est d’avis que, de la mise en scène, il ressort clairement que les services de l’annonceur consistent surtout à s’assurer que les habitants soient en sécurité en attendant l’intervention des pompiers.

Il est également d’avis que le spot ne contrevient pas à l’éventuelle obligation légale de placer des détecteurs d’incendie ou de fumée.

En ce qui concerne la deuxième plainte et le risque d’ouvrir une porte en cas d’incendie, le Jury a constaté que dans le scénario utilisé, l’agent de la centrale d’alarme ne demande pas d’ouvrir une porte et que ses consignes contiennent surtout la demande de faire sortir tout le monde.

Le Jury est dès lors d’avis que le spot TV met en avant la gestion des urgences grâce au matériel promu, sans pour autant qu’il soit de nature à être perçu par le consommateur moyen comme contenant des instructions officielles sur le matériel à placer ou sur la conduite à tenir en l’occurrence.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury estime que la publicité en question ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen