Adverteerder / Annonceur: VAR
Product-Dienst / Produit-Service: VAR
Media / Média: Magazine
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
L’annonce montre un lit double avec deux oreillers et une couette sur laquelle on voit, en bleu, le logo (pouce en l’air) et le mot « Like » typiques des réseaux sociaux puis le texte « a Virgin Touched for the very first time » en rouge, entouré de pétales de rose.
En dessous, en petits caractères : « En duo avec la pub radio, votre présence digitale est partie pour faire un tube. Glissez votre URL, votre e-shop, votre app ou toute autre activité en ligne dans l’oreille d’un tas de nouveaux fans en combinant, par exemple, une action Facebook et une campagne radio. Monter le son de votre stratégie digitale ? Découvrez comment sur www.var.be. Digital sounds better with radio. » et le logo de VAR.
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante trouve la publicité sexiste et aimerait la voir transposée au masculin.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft vastgesteld dat de advertentie een dubbel bed toont met twee kussens en een dekbed waarop men, in het blauw, het logo (duim omhoog) en het woord “Like” ziet die typisch zijn voor de sociale netwerken en vervolgens de tekst “a Virgin Touched for the very first time” in het rood omgeven door rozenblaadjes.
De Jury heeft eveneens kennis genomen van de baseline van de campagne van de adverteerder “Digital sounds better with radio” en de tekst onder de advertentie die de nadruk legt op de combinatie van een digitale campagne met een radiocampagne en die, met de vraag “Monter le son de votre stratégie digitale?” uitnodigt om de website van de adverteerder te bezoeken.
De Jury is van mening dat de gemiddelde consument zal opmerken dat de combinatie van het typische logo van sociale netwerken met de woorden van een liedje (‘Like a Virgin’ van Madonna) ertoe strekt dit basisidee om digitaal te combineren met radioreclame te illustreren.
Zelfs als dit niet het geval zou zijn, is de Jury van mening dat de reclame geen element bevat dat van aard is om de waardigheid van de vrouw aan te tasten.
Zij is tevens van oordeel dat deze reclame evenmin vrouwonvriendelijk is of seksistisch.
De Jury is derhalve van oordeel dat deze reclame niet in strijd is met artikel 4, alinea 1 van de Code van de Internationale Kamer van Koophandel of met de JEP-regels inzake de afbeelding van de mens.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que l’annonce montre un lit double avec deux oreillers et une couette sur laquelle on voit, en bleu, le logo (pouce en l’air) et le mot « Like » typiques des réseaux sociaux puis le texte « a Virgin Touched for the very first time » en rouge, entouré de pétales de rose.
Le Jury a également pris connaissance de la baseline de la campagne de l’annonceur « Digital sounds better with radio » et du texte en dessous de l’annonce qui met l’accent sur la combinaison d’une campagne numérique avec une campagne radio et qui, par la question « Monter le son de votre stratégie digitale ? » invite à consulter le site de l’annonceur.
Le Jury est d’avis que le consommateur moyen percevra que la combinaison du logo typique des réseaux sociaux avec les paroles d’une chanson (‘Like a Virgin’ de Madonna) tend à illustrer cette idée de base de combiner le digital à une publicité radio.
Quand bien même ce ne serait pas le cas, le Jury est d’avis que la publicité ne contient pas d’élément de nature à porter atteinte à la dignité de la femme.
Il a également estimé que cette publicité n’est pas défavorable aux femmes ni sexiste.
Le Jury a donc estimé que cette publicité n’est pas contraire à l’article 4 alinéa 1 du Code de la Chambre de Commerce Internationale ni aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.