Adverteerder / Annonceur: VANDEN BORRE
Product-Dienst / Produit-Service: Smartphone
Media / Média: E-mailing
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De newsletter stelt verschillende producten voor waaronder een smartphone. Naast de afbeelding van het product in kwestie staat de volgende tekst: “Alle klasgenoten jaloers. Op school toekomen met een trendy smartphone, dat is pas klasse! Bellen je vrienden om de haverklap? Perfect, dan pak jij uit met je Acer Z6+.”.
Daarnaast een knop “Hop, in mijn winkelmandje”.
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La newsletter présente différents produits dont un smartphone. À côté de l’image du produit en question figure le texte suivant : « Un smartphone qui va faire des envieux. Commencer l’année scolaire avec le dernier smartphone à la mode, ça c’est cool ! Faites le malin avec votre Acer Z6+ et rendez tous vos copains jaloux. ».
À côté, un bouton « Hop, dans mon panier ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Selon le plaignant, cette publicité fait l’éloge de comportements répréhensibles allant à l’encontre des valeurs universelles prônées par les parents responsables au bénéfice du « vivre ensemble » ainsi que de la politique éducative enseignée dans les écoles, notamment par le biais des cours de citoyenneté.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft kennis genomen van de reclameboodschap en van de klacht die daarop betrekking heeft.
De Jury is van mening dat de betrokken reclame niet beweert dat jongeren noodzakelijkerwijs een smartphone van het aangeprezen type nodig hebben of dat jongeren die geen smartphone van het aangeprezen type hebben afgunstig zouden moeten zijn.
Zij is tevens van mening dat de reclame geen personen op een negatieve manier in beeld brengt en dat evenmin sprake is van een daadwerkelijke vergelijking tussen verschillende individuen of groepen van personen.
De Jury is van oordeel dat deze reclame geen antisociaal gedrag tolereert of aanmoedigt en evenmin de opvoedkundige waarden van ouders ondermijnt.
Zij is derhalve van oordeel dat deze reclame niet getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du message publicitaire et de la plainte qui le concerne.
Le Jury est d’avis que la publicité concernée ne prétend pas que les jeunes doivent nécessairement avoir un smartphone du type de celui faisant l’objet de la publicité ou que les jeunes qui n’ont pas de smartphone de ce type devraient être envieux.
Il est également d’avis que la publicité ne présente pas de personnes de manière négative et qu’il n’est pas non plus question d’une comparaison effective entre différents individus ou groupes de personnes.
Le Jury a estimé que cette publicité ne cautionne pas ou n’encourage pas un comportement antisocial et ne remet pas non plus en cause les valeurs pédagogiques des parents.
Il a dès lors estimé que cette publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.