Ubeeqo 03-05-2017: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: UBEEQO

Product-Dienst / Produit-Service: Service de transport Ubeeqo

Media / Média: Affichage

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

L’affiche avec le texte « Avec Ubeeqo sortez Mamy quand vous avez envie de sortir Mamy » montre le visage d’une femme âgée.

Klacht(en) / Plainte(s)

Selon le plaignant, cette publicité est choquante et insultante pour les personnes du 4ème âge qui sont ravalées au rang de chien à sortir, d’animal de compagnie, voire de pots de fleurs encombrants à qui il faut bien faire prendre l’air de temps en temps. La photo de la dame sur l’affiche n’est pas des plus avantageuses et Mamy s’avère ici très nettement décrite comme un poids que l’on garde (malgré soi ?) chez soi.

C’est un fait incontestable que les personnes âgées sont généralement oubliées, maltraitées, ou tout simplement dénigrées dans notre société (en général bien entendu) qui préfère se donner pour valeur la jeunesse voire la superficialité, plutôt que l’expérience ; le fait de prendre de l’âge est généralement mal perçu dans nos sociétés et génère de la pression sociale.

Selon le plaignant, le respect dû à la personne humaine se trouve totalement malmené dans cette publicité. Nous sommes clairement dans un cas d’objectification de la personne âgée et cette publicité se permet de faire de l’humour sur l’impotence des seniors. Il se demande quelle image de la vieillesse cette publicité véhicule et si les jeunes et les enfants qui la voient sont invités à respecter les plus âgés. Selon lui, on tape ici sur la femme et sur la vieillesse que l’on ravale au rang d’objet dépendant de la volonté d’un tiers pour exister.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft vastgesteld dat de affiche met de tekst “Avec Ubeeqo sortez Mamy quand vous avez envie de sortir Mamy” het gezicht van een oudere vrouw toont.

Ingevolge het antwoord van de adverteerder, heeft de Jury genoteerd dat deze affiche deel uitmaakt van een ruimere campagne met de bedoeling om de diensten van de adverteerder te promoten via de boodschap “mobiliteit waar en wanneer jij het wilt”.

In dit opzicht is de Jury van mening dat de termen “quand vous avez envie” die gebruikt worden in de slogan verwijzen naar deze boodschap die de adverteerder wil overbrengen naar zijn doelgroep en niet naar het feit dat de “Mamy” in kwestie zelf niets te zeggen zou hebben. Zij is derhalve van mening dat de slogan niet choquerend of beledigend is ten aanzien van oudere personen.

Wat de gebruikte afbeelding betreft, is de Jury van mening dat deze duidelijk overdreven is en dat de oudere persoon in kwestie niet op een negatieve manier wordt voorgesteld. Zij is derhalve van mening dat de gemiddelde consument deze reclame niet zal interpreteren als een aantasting van de menselijke waardigheid van oudere personen.

De Jury is derhalve van oordeel dat de reclame niet van aard is om een persoon of een groep van personen te kleineren of in diskrediet te brengen.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que l’affiche avec le texte « Avec Ubeeqo sortez Mamy quand vous avez envie de sortir Mamy » montre le visage d’une femme âgée.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que cette affiche fait partie d’une campagne plus large destinée à promouvoir les services de l’annonceur via le message « la mobilité où et quand vous le voulez ».

A cet égard, le Jury est d’avis que les termes « quand vous avez envie » utilisés dans le slogan font référence à ce message que l’annonceur veut faire passer à son groupe cible et non au fait que la « Mamy » en question, elle, n’aurait rien à dire. Il est dès lors d’avis que le slogan n’est pas choquant ou insultant envers les personnes âgées.

En ce qui concerne le visuel utilisé, le Jury est d’avis que celui-ci est décalé et que la personne âgée en question n’est pas présentée de manière négative. Il est donc d’avis que le consommateur moyen n’interprétera pas cette publicité comme portant atteinte à la dignité humaine des personnes âgées.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à dénigrer ou à engendrer le ridicule d’une personne ou d’un groupe de personnes.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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