Adverteerder / Annonceur: TOYOTA
Product-Dienst / Produit-Service: Hybrides Toyota et Lexus
Media / Média: Internet (site web, bannière)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
La bannière contient le texte suivant : « Une hybride qui se recharge d’elle-même? La voilà! Fini le diesel. L’électrique pour demain. Aujourd’hui l’hybride Lexus. Une référence dans sa catégorie. ».
Sur le site web consacré à la Lexus RX 450 h, sous l’onglet « Caractéristiques du véhicule » et le point « Conduire la RX 450h – Les principaux atouts », figure le texte suivant :
« Le nouveau RX 450h est équipé de la dernière version du système hybride de Lexus. Il associe intelligemment un moteur à essence V6 3,5 litres et deux moteurs électriques haute puissance, pour une conduite quatre roues motrices d’une parfaite fluidité. Grâce au couple instantané des moteurs électriques, vous pouvez accélérer jusqu’à 100 km/h en 7,7 secondes, tout en n’émettant que 122 g de CO2 par kilomètre.
En mode EV (véhicule électrique), la voiture ne consomme pas de carburant, n’émet pas de CO2 ni de NOX et devient quasiment silencieuse. La batterie hybride du RX 450h ne nécessite pas de rechargement et est extrêmement compacte, ce qui permet d’avoir un coffre spacieux. »
Sur le site web de la marque consacré aux voitures hybrides, sous le point « La batterie » et en cliquant sur « Plus d’infos techniques », figure entre autres le texte suivant :
« La recharge de la batterie
Malgré ce que pensent de nombreuses personnes, les Toyota Hybrides ne doivent pas être rechargées. Elles se rechargent toutes seules, quand vous décélérez et freinez. L’énergie cinétique générée par le freinage est récupérée, convertie en électricité et stockée dans la batterie. Là où dans le cas d’une voiture classique, elle est perdue et gaspillée. Et quand cela ne suffit pas, c’est le moteur essence qui prend le relais.
Vous n’aurez donc jamais à chercher une prise, à tirer une rallonge ou à attendre des heures que votre hybride se recharge.
L’autonomie de la batterie
La technologie Hybride combine les différents avantages d’un moteur essence et d’un moteur électrique. Le but de cette technologie est d’offrir un second moteur, alimenté par une batterie, qui vient soutenir le moteur essence. Et comme la batterie se recharge toute seule lors des freinages et des décélérations, il est possible, en fonction du trajet et de votre type de conduite, que l’hybride puisse rouler jusqu’à 50% de la distance en mode purement électrique.
Et quand les conditions de circulation le nécessitent, c’est le moteur essence qui prend le relais sans la moindre rupture. L’autonomie totale dépasse de loin les habituels 150 km des voitures purement électriques !
En résumé, avec deux moteurs dont un qui se recharge tout seul, l’angoisse de la panne sèche est vite oubliée ! ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant dénonce le contenu trompeur des publicités.
Prétendre que la voiture “se charge par soi-même” et qu’elle roule en mode électrique en ayant une tout petite batterie qui ne prend pas d’espace dans le coffre essaie selon lui de donner l’idée que le véhicule a tous les avantages d’un véhicule électrique alors qu’en mode électrique il peut rouler seulement pour quelques kilomètres à basse vitesse et que pour se “charger” il brule aussi du carburant.
Une partie de la charge est certainement donnée par la récupération d’énergie pendant le freinage mais ceci n’est qu’une partie du total nécessaire pour faire bouger la voiture et pas la totalité comme le laissent entendre les publicités. En réalité, la majorité de l’énergie vient du moteur qui s’allume de temps en temps et envoie à la batterie la partie de l’énergie électrique générée qui dépasse celle nécessaire pour rouler. La preuve en est que le moteur doit s’allumer au bout de quelques kilomètres.
Une vraie hybride plug-in peut par contre parcourir des dizaines de kilomètres en mode électrique, même à plus de 50 km/h, sans jamais allumer le moteur, et ceci est obtenu sans utiliser de carburant mais en prenant de l’électricité du réseau.
Un moteur essence comme celui de ces voitures brule l’essence à 25/30% d’efficience et rejette ainsi du CO2 (si on charge par la prise les rejets sont bien moindres) et, encore plus important, le moteur rejette des polluants.
De plus, le fait que le moteur s’allume et s’éteint fréquemment risque de ne pas chauffer le pot catalytique qui ne marchera donc pas bien, en augmentant les rejets d’hydrocarbures cancérigènes à chaque redémarrage pendant la période où le catalyseur chauffe.
Selon le plaignant, cette représentation de la réalité peut aussi avoir l’effet de décourager les acheteurs potentiels de véhicules électriques (pourquoi devoir chercher un point de recharge si ces voitures sont aussi propres et se rechargent par elles-mêmes ?).
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance des communications publicitaires concernées présentes sur la bannière, sur la page internet consacrée au modèle Lexus RX 450h et sur celle relative aux batteries des véhicules hybrides de Toyota.
Le Jury a tout d’abord souligné que selon lui, les publicités sur lesquelles porte la plainte ne contiennent pas d’éléments de comparaison ou autres qui mèneraient à la conclusion apportée par le plaignant selon laquelle ces publicités essayeraient de démontrer que les véhicules hybrides de l’annonceur auraient tous les avantages des véhicules électriques et qu’elles pourraient avoir pour effet de décourager les acheteurs potentiels de véhicules électriques.
Le Jury est d’avis que les publicités en question tendent à présenter les véhicules hybrides de l’annonceur comme une alternative aux véhicules diesels et aux véhicules électriques purs, sans pour autant contenir de message dénigrant à l’égard de ces derniers.
Par rapport aux arguments soulignés par le plaignant relatifs au caractère mensonger de la publicité, le Jury se réfère d’une part à sa décision relative à une publicité de Toyota (TOYOTA 27/01/2015), qui peut être consultée sur son site internet.
Le Jury est d’avis que, en l’occurrence, la bannière et les textes sur les sites internet concernés utilisent à nouveau l’expression selon laquelle les hybrides de l’annonceur se rechargent « toutes seules » dans le sens où l’intervention du conducteur, autre que celle de conduire sa voiture, n’est pas nécessaire. Le Jury a de plus constaté que les textes concernés apportent des informations et explications précises sur la manière dont la batterie se recharge, en mentionnant notamment qu’un moteur à essence est associé au moteur électrique.
D’autre part, le Jury est d’avis que les communications relatives au caractère compact et à l’autonomie de la batterie hybride ne contiennent pas non plus d’élément de nature à induire le consommateur moyen en erreur.
Le Jury a dès lors estimé que les publicités en question n’abusent pas de la crédulité des consommateurs et n’exploitent pas leur manque d’expérience ou de connaissance et qu’elles ne sont pas de nature à tromper le consommateur moyen en ce qui concerne les caractéristiques de la batterie hybride des véhicules en question, par rapport aux points soulevés par le plaignant.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.