Adverteerder / Annonceur: TOTALENERGIES
Product-Dienst / Produit-Service: TotalEnergies
Media / Média: Radio
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le spot radio se déroule ainsi :
Voix off masculine : « TotalEnergies présente : Faites du temps perdu de l’argent gagné sur votre facture d’énergie. Comme le temps perdu pendant cette réunion… »
Femme : « Oh, je fais comment moi pour partager mon écran ici ?! »
Voix off : « … qui ne veut jamais commencer. »
Femme : « Oh ! Quelqu’un a un câble ? »
Voix off : « Allez, encore 5 minutes à attendre avant qu’elle trouve le bon bouton. »
Femme : « Ah ! Ah oui non, c’est pas celui-là. »
Voix off : « Plutôt que de perdre votre temps profitez des offres exceptionnelles de TotalEnergies. Economisez jusqu’à 500 euros sur votre facture d’énergie. Infos et conditions sur totalenergies.be ».
Klacht(en) / Plainte(s)
1) Selon la plaignante, la publicité ressasse la vieille idée patriarcale que les hommes sont sérieux et n’ont pas de temps à perdre au travail avec des femmes qui veulent travailler mais ne sont ni capables ni sérieuses. Elle a ajouté qu’il ne faut absolument pas propager encore cette fausse idée.
2) La plaignante trouve cette publicité, où les problèmes de connexion sont systématiquement liés aux femmes, hostile aux femmes. Elle trouve cela totalement déplacé et dénigrant. C’est de la discrimination selon elle.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Advies van voorbehoud
Décision Jury de première instance: Avis de réserve
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance des plaintes et du spot radio concerné.
Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que le spot vise à évoquer, sur un ton humoristique, une situation de la vie réelle que beaucoup d’auditeurs ont probablement rencontrée et où seul l’incident technique était visé, l’objectif n’étant pas de dénigrer une catégorie de la population.
Le Jury est d’avis que le côté exagéré du spot radio, avec une mise en scène suffisamment décalée, sera indéniablement clair pour le grand public et que le consommateur moyen n’interprétera pas cette publicité comme visant les femmes ou comme engendrant le discrédit à leur égard, mais qu’il percevra plutôt le message dans le sens visé par l’annonceur.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que le spot en question n’est pas de nature à dénigrer ou à dévaloriser les femmes et qu’il ne contribue pas non plus à perpétuer des stéréotypes allant à l’encontre de l’évolution de la société.
Néanmoins, le ton de la voix off en français (« Allez, encore 5 minutes à attendre avant qu’elle trouve le bon bouton. ») lui semble pouvoir susciter des réactions négatives auprès d’une partie du public. Le Jury a dès lors estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 1 de son Règlement et en appelle à la responsabilité de l’annonceur.
Un avis de réserve implique que l’annonceur est libre concernant la suite qu’il donne à cet avis.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.