Adverteerder / Annonceur: THEATRE DE NAMUR
Product-Dienst / Produit-Service: Spectacle ‘Transfiguration’ d’Olivier de Sagazan
Media / Média: Magazine
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
L’annonce montre d’un côté le visage neutre de l’artiste et de l’autre son visage recouvert de matière, blanc avec la bouche en sang, avec les mentions suivantes : »
Conférence – Exposition – Spectacle – Atelier
Rencontres avec Olivier de Sagazan
Du 15.01 au 22.02.25
theatredenamur.be ».
Klacht(en) / Plainte(s)
1) La plaignante communique que l’image représentant un homme momifié avec des bandages déchirés et du sang, qui semble se décomposer, ne convient pas pour les enfants et les personnes sensibles. Cette image représente un mort-vivant horrible et est complètement déplacée selon elle.
2) Selon le plaignant, l’image représentant un cadavre décomposé est choquante et effrayante alors que la revue est tous publics.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que l’annonce pour le spectacle ‘Transfiguration’ montre d’un côté le visage neutre de l’artiste et de l’autre son visage transformé tel qu’il apparaît lors de la performance en question.
Il a également noté que la publicité visée est publiée dans un magazine avec un public cible d’adultes de plus de 45 ans.
Le Jury est d’avis que l’image utilisée est clairement en relation directe avec l’activité faisant l’objet de la publicité, à savoir la performance de l’artiste représenté.
Dans ce contexte, le Jury a estimé que la publicité n’est pas choquante ni déplacée.
Par ailleurs, il a estimé que cette annonce faisant la promotion d’un spectacle n’est pas de nature à causer aux enfants un dommage sur le plan mental ou moral.
Il a dès lors estimé que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.