Telenet Group – Base 26-09-2024: Advies van voorbehoud

Adverteerder / Annonceur: TELENET GROUP – BASE

Product-Dienst / Produit-Service: Offre internet et TV

Media / Média: TV, Internet (YouTube)

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot TV montre un homme se préparant un petit déjeuner. Il monte avec son plateau et on le voit ensuite dans son bain. Une planche avec son ordinateur portable est posée sur la baignoire.
La voix-off dit notamment : « Et si aujourd’hui vous preniez un peu le temps pour vous ».

Le spot YouTube montre un homme dans son bain. Une planche avec sa tablette et un apéritif est posée sur la baignoire.
La voix-off dit notamment : « Aujourd’hui vous prenez du temps pour vous, le reste attendra demain ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant trouve que la publicité invite le consommateur à adopter un comportement dangereux pour sa santé. Le risque d’électrocution en cas de chute de l’ordinateur ou de la tablette est élevé, surtout si l’appareil est branché. On ne compte plus les électrocutions (mortelles) dans les salles de bain à cause d’appareils électroniques. Si les appareils utilisés dans les clips en question ne semblent pas branchés, la publicité n’en véhicule pas moins un message dangereux : il n’y a aucun problème à associer l’eau et les appareils électriques, ce qui est irresponsable.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Advies van voorbehoud
Décision Jury de première instance: Avis de réserve

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft kennisgenomen van de tv-reclame en de YouTube-video, waarin een man in zijn bad wordt afgebeeld, met een plank die op het bad rust met een laptop of tablet erop.

Naar aanleiding van het antwoord van de adverteerder merkt zij op dat de adverteerder stelde dat moderne tablets over het algemeen werken op accu’s met een laag voltage en dat het echte gevaar pas kan ontstaan tijdens het opladen, een scenario dat in de reclame niet van toepassing is.

De Jury is van mening dat uit de betreffende scène inderdaad kan worden afgeleid dat de laptop of tablet niet aan het opladen is. Zij is ook van mening dat de beelden vooral bedoeld zijn ter illustratie van de voice-over, die de kijkers uitnodigt om even de tijd voor zichzelf te nemen.

In deze context is zij van oordeel dat de betrokken scène geen situatie vormt waarin de veiligheid niet gerespecteerd wordt en dat de reclame niet getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder.

De Jury is niettemin van mening dat het type tablet dat wordt gebruikt niet noodzakelijkerwijs duidelijk is voor alle soorten publiek en dat met name kinderen, die zich minder bewust zijn van het gevaar, niet noodzakelijkerwijs in staat zijn om het verschil te zien en ertoe kunnen worden gebracht om een dergelijk voorbeeld te volgen met elk type tablet of computer, al dan niet aangesloten.

Rekening houdend met wat voorafgaat, is de Jury van oordeel dat zij een advies van voorbehoud moet formuleren overeenkomstig artikel 1 van haar reglement en doet zij een beroep op de verantwoordelijkheid van de adverteerder.

Een advies van voorbehoud impliceert dat de adverteerder vrij is op het vlak van het gevolg dat hij hieraan wenst te verlenen.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

//////////

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du spot TV et de la vidéo YouTube qui mettent en scène un homme dans son bain, avec une planche posée sur la baignoire avec un ordinateur portable ou une tablette.

Suite à la réponse de l’annonceur, il note que celui-ci précise que les tablettes modernes fonctionnent généralement avec des batteries à basse tension et que le véritable danger ne peut survenir que pendant le chargement, scénario qui ne s’applique pas dans la publicité.

Le Jury est d’avis qu’on peut en effet déduire de la scène visée que le portable ou la tablette ne sont pas en train de charger. Il est également d’avis que les images visent principalement à illustrer la voix-off qui invite à prendre du temps pour soi.

Dans ce contexte, il estime que la scène en question ne constitue pas une situation où la sécurité n’est pas respectée et que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l’annonceur.

Le Jury est néanmoins d’avis que le type de tablette utilisée n’est pas nécessairement clair pour tout type de public et que des enfants notamment, qui sont moins conscients du danger, ne sont pas forcément capables de faire la différence et pourraient être amenés à suivre un tel exemple avec tout type de tablette ou d’ordinateur, branché ou non.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury estime donc devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 1 de son règlement et en appelle à la responsabilité de l’annonceur.

Un avis de réserve implique que l’annonceur est libre concernant la suite qu’il donne à cet avis.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen