Adverteerder / Annonceur: TELENET
Product-Dienst / Produit-Service: Internet
Media / Média: Affiche / Affichage
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De affiche met de titel “Onbeperkt internet tot in het kleinste kamertje.” toont een kind dat op het toilet zit, met een tablet dat op de wasbak voor hem staat. De prijs van het abonnement wordt aangegeven, met de vermelding “met wifi overal in huis”.
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L’affiche avec le titre « A Bxl, l’internet illimité va dans le moindre petit coin. » montre un enfant assis sur la toilette, avec une tablette posée sur le lavabo devant lui. Le coût de l’abonnement est indiqué, avec la mention « avec wifi partout à la maison ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant est choqué par cette publicité incitant la population à mettre les enfants intensivement devant un écran dès leur plus jeune âge sachant que trop regarder les écrans a une influence particulièrement nocive sur le développement des jeunes enfants. Il a communiqué que le but de la publicité est une consommation exagérée, sans limites, même pour les enfants de très jeune âge (selon lui, sur la photo l’enfant à visiblement moins de 5 ans et peut-être moins de 4 ans).
Beslissing Jury in eerste aanleg: Advies van voorbehoud
Décision Jury de première instance: Avis de réserve
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft vastgesteld dat, om promotie te maken voor het internet van de adverteerder dat “tot in het kleinste kamertje” gaat, de affiche in kwestie een kind toont dat op het toilet zit, met een tablet dat op de wasbak voor hem staat.
De Jury is van mening dat de boodschap niet specifiek op kinderen gericht is, maar de aandacht vestigt op het feit dat er “overal in huis wifi” is. Volgens haar ligt de nadruk dus eerder op de plaats dan op het kind.
Niettemin, gelet op de huidige context waarbij men meer en meer bezorgd is over de gevolgen van langdurige blootstelling van kinderen aan schermen en rekening houdend met de keuze van de adverteerder om een kind voor een scherm te tonen voor de promotie van zijn diensten, is de Jury van mening dat de betrokken reclame negatieve reacties kan uitlokken bij een deel van het publiek.
Zij heeft derhalve gemeend een advies van voorbehoud te moeten formuleren conform artikel 1 van haar reglement en doet een beroep op de verantwoordelijkheid van de adverteerder.
Een advies van voorbehoud impliceert dat de adverteerder vrij is op het vlak van het gevolg dat hij hieraan wenst te verlenen.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que, pour faire la promotion de l’internet de l’annonceur qui va « dans le moindre petit coin », l’affiche en question montre un enfant assis sur la toilette, avec une tablette posée sur le lavabo devant lui.
Le Jury est d’avis que le message ne vise pas les enfants en particulier mais attire l’attention sur le fait qu’il y a le « wifi partout à la maison ». Selon lui, l’accent porte donc davantage sur le lieu que sur l’enfant.
Néanmoins, étant donné le contexte actuel où on est de plus en plus soucieux des conséquences de l’exposition prolongée des enfants aux écrans et compte tenu du choix de l’annonceur de montrer un enfant devant un écran pour la promotion de ses services, le Jury est d’avis que la publicité concernée est susceptible de provoquer des réactions négatives auprès d’une partie du public.
Il a donc estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 1 de son règlement et en appelle à la responsabilité de l’annonceur.
Un avis de réserve implique que l’annonceur est libre concernant la suite qu’il donne à cet avis.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.