Adverteerder / Annonceur: TEC
Product-Dienst / Produit-Service: Lignes Express
Media / Média: Radio
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Spot 1 :
VO : « Quelle plaie le trajet vers le boulot. Oui, il est temps de demander une augmentation. Une augmentation de temps libre. Avec les lignes Express du TEC, allez bosser en faisant ce qui vous plaît vraiment. En plus, votre patron paie une partie de votre abonnement. Il y en a même qui l’offrent carrément. Plus d’infos sur letec.be. Le TEC, tellement en commun. »
Spot 2 :
VO : « Marre d’être coincé en voiture tous les matins ? Optez plutôt pour le TEC et allez bosser en Express. Avec une trentaine de lignes rapides et confo partout en Wallonie, profitez vraiment de votre trajet. En plus, votre patron paie une partie de votre abonnement, voire la totalité. Plus d’infos sur letec.be. Le TEC, tellement en commun. »
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante trouve que cette publicité est sexiste lorsqu’elle annonce que ‘ton patron’ pourra rembourser l’abonnement et elle se demande pourquoi elle n’utilise pas ‘ta patronne’.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance des spots radio en question ainsi que de la plainte qui les concerne et qui allègue de leur caractère sexiste en raison de l’utilisation des termes ‘ton patron’.
Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que, pour ces spots courts de 20 secondes, celui-ci a eu recours au format grammatical du masculin générique afin de désigner indifféremment des individus de tout sexe ou genre social, sans aucune autre forme de connotation ou de représentation sexiste.
Dans ce contexte, le Jury est d’avis que les spots en question ne sont pas de nature à discriminer les femmes ou à perpétuer des préjugés sociaux ou des images stéréotypées allant à l’encontre de l’évolution de la société.
Il a donc estimé que les spots en question ne sont pas contraires aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne sur ces points.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.