Adverteerder / Annonceur: SUZUKI
Product-Dienst / Produit-Service: Suzuki « Japan Deals »
Media / Média: TV
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
1) Met Aziatische muziek op de achtergrond toont de spot een samoerai die zijn boog opspant en mikt op een groente die op het hoofd van een man tegenover hem staat. Vervolgens begint zijn hand te bibberen en laat hij de pijl los die voor hem op de grond valt.
VO: “In Japan beoefent men kyudo, een krijgskunst van de samoerai, die de oude waarden in ere houdt. Ere wie ere toekomt, in België kan met tot 4.000 € korting krijgen op de Suzuki Swift. Tja, dat is veel. Ontdek de nieuwe Swift Hybride en ontvang tot 4.000 € korting. Japan Deals, kortingen van hier tot in Tokyo.”
Man met Aziatisch accent: “En op suzuki.be.”
2) Met Aziatische muziek op de achtergrond toont de spot een Japanse kok die langzaam zalm snijdt. Hij kijkt dan op en hakt de zalm geïrriteerd in kleine stukjes.
VO: “In Japan is de bereiding van sashimi een culinaire kunst. Er bestaan een honderdtal verschillende manieren van snijden. In België daarentegen krijgt men tot 5.000 € korting bij Suzuki. Tja, tartaar van zalm is ook lekker. Bij overname van uw voertuig van 5 jaar of ouder krijgt u met de Ecogreen premier tot 5.000 € korting op de Vitara. Japan Deals, kortingen van hier tot in Tokyo.”
Man met Aziatisch accent: “En op suzuki.be.”
3) Met Aziatische muziek op de achtergrond toont de spot nog steeds dezelfde man die kanjis tekent met een penseel. Hij kijkt dan op en kliedert geïrriteerd over heel zijn blad.
VO: “In Japan is shodo of de weg van het schrijven een kunst. Het tekenen van kanjis vereist grote precisie. Welnu, precisie zoals in België waar men tot 5.000 € korting krijgt bij Suzuki. Het is niet erg, moderne kunst is ook mooi. Bij overname van een voertuig van 5 jaar of ouder krijgt u met de Ecogreen premie tot 5.000 € korting op de S-Cross. Japan Deals, kortingen van hier tot in Tokyo.”
Man met Aziatisch accent: “En op suzuki.be.”
//////////
1) Sur fond de musique asiatique, le spot montre un samouraï tendre son arc et viser un légume posé sur la tête d’un homme en face de lui. Sa main commence ensuite à trembler et il lâche la flèche qui tombe devant lui.
VO : « Au Japon, le kyudo, l’art du tir à l’arc pratiqué par les samouraïs, perpétue des valeurs ancestrales. Question valeur, en Belgique on atteint 4.000 euros de remise sur la Suzuki Swift. Ça fait beaucoup. Découvrez la toute nouvelle Swift Hybrid et recevez jusqu‘à 4.000 euros de remise. Japan Deals, les meilleures conditions d’ici au Japon. »
Homme avec accent asiatique : « Et sur suzuki.be. »
2) Sur fond de musique asiatique, le spot montre un cuisinier japonais découper tranquillement du saumon. Il lève ensuite les yeux et hache le saumon en menus morceaux, l’air énervé.
VO : « Au Japon, la préparation du sashimi est un art culinaire qui demande de la délicatesse pour des centaines de découpes différentes. Alors qu’en Belgique, il y a jusqu’à 5.000 euros de remise chez Suzuki. C’est pas grave, le tartare de saumon, c’est bien aussi. Avec la prime Ecogreen, il y a jusqu’à 5.000 euros de remise sur le Vitara en cas de reprise d’un véhicule de 5 ans et plus.
Japan Deals, les meilleures conditions d’ici au Japon. »
Homme avec accent asiatique : « Et sur suzuki.be. »
3) Sur fond de musique asiatique, le spot montre toujours le même homme tracer des kanjis avec un pinceau. Il lève ensuite les yeux et gribouille partout sur sa feuille, l’air énervé.
VO : « Au Japon, le shodo ou voie de l’écriture est un art. Le tracé des kanjis exige une extrême précision Précisons aussi qu’en Belgique, il y a jusqu’à 5.000 euros de remise chez Suzuki. C’est pas grave, l’art moderne, c’est bien aussi. Avec la prime Ecogreen, il y a jusqu’à 5.000 euros de remise sur le S-Cross en cas de reprise d’un véhicule de 5 ans et plus.
Japan Deals, les meilleures conditions d’ici au Japon. »
Homme avec accent asiatique : « Et sur suzuki.be. »
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant trouve choquant d’utiliser des caricatures de personnes asiatiques. Selon lui, ces publicités tournent en dérision la culture et l’accent japonais.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft kennisgenomen van de tv-spots in kwestie en van de klacht die daarop betrekking heeft.
Zij heeft vastgesteld dat de spots een Japanner tonen die respectievelijk de kunst van het boogschieten, de bereiding van sashimi en shodo beoefent. Men ziet vervolgens dat de man zijn kalmte verliest wanneer de voice-over communiceert over de voorwaarden van de “Japan Deals”. Zij heeft eveneens vastgesteld dat de spots eindigen met de melding “En op suzuki.be” uitgesproken door een man met een Aziatisch accent.
De Jury is vooreerst van mening dat de reclame verwijst naar Japanse tradities om de kwaliteiten van het merk in de verf te zetten, zoals de adverteerder overigens benadrukt, en dat de enscenering van de verschillende spots geen gebrek aan respect toont voor de waarden en de cultuur van het betrokken land.
Zij is eveneens van mening dat het gebruik van een Aziatisch accent in deze spot evenmin van aard is om beschouwd te worden als een stereotype dat indruist tegen de maatschappelijke evolutie.
Volgens haar zijn de spots dus niet van aard om door de gemiddelde consument begrepen te worden als kwetsend ten aanzien van Japanners.
De Jury is derhalve van oordeel dat deze tv-spots zich niet op een denigrerende manier uitlaten ten opzichte van Japanners of hun kunst en hen evenmin belachelijk maken.
Gelet op het voorgaande, is de Jury van oordeel dat de reclame niet in strijd is met de JEP-Regels inzake de afbeelding van de mens en evenmin getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
//////////
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance des spots TV concernés et de la plainte à leur égard.
Il a constaté que les spots mettent en scène un Japonais qui exerce respectivement l’art du tir à l’arc, de la préparation des sashimis et du shodo. On voit ensuite l’homme perdre contenance quand la voix-off communique à propos des conditions des « Japan Deals ». Il a également constaté que les spots se terminent avec la mention « Et sur suzuki.be. » prononcée par un homme avec un accent asiatique.
Le Jury est tout d’abord d’avis que la publicité fait référence aux traditions japonaises pour mettre en avant les qualités de la marque, comme le souligne d’ailleurs l’annonceur, et que la mise en scène dans les différents spots ne constitue pas un manque de respect envers les valeurs et la culture du pays concerné.
Il est également d’avis que l’utilisation d’un accent asiatique dans ce spot n’est pas non plus de nature à être considérée comme un stéréotype allant à l’encontre de l’évolution de la société.
Selon lui, les spots ne sont donc pas de nature à être perçus par le consommateur moyen comme offensants à l’égard des Japonais.
Le Jury a dès lors estimé que ces spots TV ne s’expriment pas de manière dénigrante envers les Japonais ou leur art et ne leur attirent pas non plus le ridicule.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.