Superfood Beers 30-04-2019: Beslissing tot wijziging/stopzetting

Adverteerder / Annonceur: SUPERFOOD BEERS

Product-Dienst / Produit-Service: Bière

Media / Média: Internet (Facebook)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Sur la photo de couverture de la page Facebook de l’annonceur, on voit deux bouteilles de bière de la marque avec le texte « Belgian Organic Craft Beer with Benefits ». A côté, la mention « Superfood Beers » en lettres blanches dans un rond noir et www.superfoodbeers.be.

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que le marketing trompe le consommateur en associant alcool et bienfaits. Le terme ‘superfood’ est habituellement utilisé pour désigner des aliments bénéfiques pour la santé. Il lui semble dangereux de le faire avec la bière.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que, sur la photo de couverture de la page Facebook en question, la mention « Belgian Organic Craft Beer with Benefits » figure à côté de la représentation de deux bouteilles de bière de l’annonceur.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que ces bières sont parfumées avec les aliments suivants : guarana, galanga, ginseng, gingko biloba et gingembre, que l’annonceur décrit comme super aliments procurant certains bienfaits.

Il est d’avis que dans ce contexte, cette mention, avec la référence aux ‘Benefits’, associe la consommation de boissons contenant de l’alcool à des effets psychologiques et physiques favorables et met en évidence des effets éventuellement stimulants, euphorisants, sédatifs, curatifs ou tranquillisants des boissons contenant de l’alcool. Selon lui, elle établit également un lien entre la consommation d’une boisson alcoolisée et l’amélioration de l’état de santé.

Il a dès lors estimé que le message publicitaire est contraire aux articles 3.2 et 6.2 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).

De plus, le Jury a constaté que le slogan éducatif « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse » ne figure pas sur la publicité en question comme le requièrent l’article 11.1 et l’Annexe B de la Convention.

Par ailleurs, quant au deuxième élément de la plainte qui souligne que le terme ‘superfood’ est habituellement utilisé pour désigner des aliments bénéfiques pour la santé, le Jury est d’avis que la publicité, en mentionnant « Superfood Beers » en combinaison avec la photo et le texte susmentionnés, contient ainsi une allégation de santé. Il se réfère à cet égard à l’article 4, 3° du Règlement européen 1924/2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires qui stipule que les boissons titrant plus de 1,2% d’alcool en volume ne comportent pas d’allégations de santé.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité concernée et à défaut, de la supprimer.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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