Adverteerder / Annonceur: RTL TVI
Product-Dienst / Produit-Service: Campagne Télévie
Media / Média: TV
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le spot montre deux hommes qui s’entrainent sur un terrain de foot.
Homme 1 : « Ben dis donc, pour ton retour t’as la forme. »
Homme 2 : « T’as vu ça ? Ces quelques jours de repos m’ont requinqué, je ne te dis pas. »
Homme 1 : « Ça se voit. »
Homme 2 : « Et comme mon médecin dit toujours : un cancer, on n’en meurt plus. »
Homme 2 : « Allez, on y va ? »
VO + texte à l’écran : « Ceci est une fiction. Aidez-nous à en faire une réalité pour tous les cancers. ».
Logo du Télévie et www.televie.be
VO : « Le Télévie soutient la journée mondiale contre le cancer. Faites un don sur televie.be. ».
Le spot montre des médecins dans le couloir d’un hôpital.
Femme : « Ah dis, finalement tu as reçu les résultats de Madame D. ? »
Homme : « Madame D., oui, c’est un cancer. »
Femme : « Ah ok, je vais aller lui dire. Ça va la rassurer. »
Homme : « Très bien. »
VO + texte à l’écran : « Ceci est une fiction. Aidez-nous à en faire une réalité pour tous les cancers. ».
Logo du Télévie et www.televie.be
VO : « Le Télévie soutient la journée mondiale contre le cancer. Faites un don sur televie.be. ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant a communiqué que ces spots se voulant percutants auprès de la population sont extrêmement traumatisants et anxiogènes pour les patients atteints de cancer. A chaque diffusion, son épouse cancéreuse est très choquée. Selon lui, ces spots sont totalement irrespectueux pour les patients concernés à qui ils infligent une souffrance supplémentaire.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance des spots TV en question et de la plainte qui les concerne.
Il a constaté que les spots mettent en scène des personnes qui énoncent des affirmations qui ne correspondent pas à la réalité (« un cancer, on n’en meurt plus », « c’est un cancer (…) je vais aller lui dire. Ça va la rassurer. ») mais que suit directement après, à l’écran et via la voix-off, le message « Ceci est une fiction. Aidez-nous à en faire une réalité pour tous les cancers. ».
Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que ces spots ont pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche contre le cancer et de capter l’attention des téléspectateurs afin de recueillir des dons destinés à la recherche.
Le Jury est d’avis que les objectifs de la campagne et le message que l’annonceur veut faire passer ressortent clairement des spots TV et que les propos utilisés dans les spots concernés présentent un lien direct et une proportionnalité par rapport à la finalité recherchée de la campagne.
Il a donc estimé que les spots en question ne sont pas contraires aux Règles du JEP en matière de publicité non commerciale et ne témoignent pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l’annonceur.
Bien que le Jury souhaite exprimer sa compréhension par rapport à la situation personnelle du plaignant, il a également estimé que les spots ne sont pas de nature à être perçus comme irrespectueux par le téléspectateur moyen et qu’ils ne portent pas atteinte à la dignité humaine des personnes atteintes d’un cancer.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.