RTBF – Auvio 07-07-2021: Beslissing tot wijziging/stopzetting

Adverteerder / Annonceur: RTBF

Product-Dienst / Produit-Service: Auvio

Media / Média: Radio, Internet (site web)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot radio se déroule comme suit :
« RTBF Auvio présente Sooner, sa nouvelle offre Premium, un grand catalogue en ligne pour ceux qui aiment le cinéma. Accédez à une offre riche et variée de cinéma belge et international pour 7,99 euros par mois. Abonnez-vous maintenant et profitez de 14 jours gratuits. RTBF Auvio, encore plus de contenus pour vous. Laissez-vous surprendre. »

Sur la page Auvio du site de l’annonceur, sous le titre « Offre Premium », la mention « Sooner – 7,99€/mois » et le texte suivant :
« Plus de 1700 films
Auvio vous propose l’offre d’abonnement à Sooner et vous invite à découvrir le plus large catalogue de films disponibles par abonnement en Belgique. Des films de toutes les cinématographies, des plus grands réalisateurs, de tous les genres, pour toute la famille, et tous les goûts ! Le catalogue de 1700 films est disponible sur PC, tablette, smartphone, Chromecast, Airplay et certaines smart TV.
Démarrez votre abonnement et profitez de 14 jours gratuits ».
Sous « Découvrez les films incontournables de l’offre Sooner » se trouvent des films avec leur nom et une illustration, et dans le coin supérieur gauche dans un cadre bleu « Premium – Sooner ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant trouve que le spot présente l’offre Sooner d’une façon trompeuse. Il y est d’abord vanté un abonnement Premium à 7,99€/mois. Or, l’offre Premium chez Sooner est à 14,99 euros. Pour 7,99 euros, on souscrit seulement à l’offre Essential chez Sooner, qui est plus restrictive.
Selon lui, ceci donne l’impression que l’abonnement Essential à 7,99 € offre un accès illimité à leur catalogue de films, voire qu’il est l’abonnement Premium. Or, il n’en est rien car l’abonnement Essential ne permet d’accéder qu’à une (petite) partie du catalogue, généralement des films de moindre succès et/ou anciens. Les films récents et plus convoités doivent être loués à la demande pour un visionnage limité dans le temps.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la plainte et des publicités concernées. Il a constaté que le spot radio annonce entre autres ce qui suit : « RTBF Auvio présente Sooner, sa nouvelle offre Premium, un grand catalogue en ligne pour ceux qui aiment le cinéma. Accédez à une offre riche et variée de cinéma belge et international pour 7,99 euros par mois ». Il a également constaté que sur la page Auvio du site de l’annonceur, la mention « Sooner – 7,99€/mois » figure sous le titre « Offre Premium ».

Suite à la réponse de l’annonceur, il a bien pris note de l’offre unique que ce dernier propose pour accéder à Sooner et de la disparité des différentes offres proposées directement par la plateforme Sooner.

Le Jury est néanmoins d’avis que la manière dont les publicités susmentionnées présentent l’offre Sooner sur Auvio porte à confusion. Elles mettent en effet en avant une « offre Premium » à 7,99€/mois qui correspond en fait à l’offre de base de la plateforme Sooner elle-même, qui est plus restrictive que l’offre également nommée « Premium » de cette plateforme.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que l’annonceur ne communique ainsi pas suffisamment clairement par rapport à l’étendue de l’offre concernée et que les publicités en question sont donc de nature à pouvoir tromper le consommateur moyen sur ce point, ce qui est contraire aux articles VI. 97 et 99 du Code de droit économique et aux articles 4 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC).

Sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier les publicités et à défaut, de ne plus les diffuser.

A cet égard, le Jury a bien noté que l’annonceur a spontanément proposé de rectifier les publicités concernées en indiquant que l’offre Sooner présente sur Auvio correspond à l’offre Essential à un écran de la plateforme Sooner.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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