RTBF 01-03-2024: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: RTBF

Product-Dienst / Produit-Service: RTBF

Media / Média: TV

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Dans l’annonce des différents programmes de la soirée, on voit notamment, pour la présentation du programme « The Big Sex Talk », des images se succédant rapidement de personnes de différents sexes et origines qui s’embrassent ainsi que des jambes d’une femme de dos en jarretelles, de deux paires de jambes nues qui dépassent d’un lit, et enfin la présentatrice au micro qui dit « Let’s talk about it ».
Voix off : « Sur RTBF Auvio, la sexualité sans tabous. Série documentaire en intégralité. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué qu’un dimanche, peu avant 13h, il y a eu une présentation des programmes de la soirée. Lors de la présentation du programme «The Big Sex Talk », la chaîne a diffusé des passages du documentaire avec plusieurs couples (hétéro et homo) dans une position très intime, sinon en train de s’embrasser sur la bouche. Cette diffusion a une heure de grande écoute, avec la présence potentielle de (très) petits enfants devant les écrans, sans avertissement préalable, suscite selon lui des questions éthiques et morales.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la plainte et de la publicité concernée qui présente entre autres le programme « The Big Sex Talk », avec la voix off qui dit à ce sujet « Sur RTBF Auvio, la sexualité sans tabous. Série documentaire en intégralité. ».

Il a constaté que le spot, comme c’est souvent le cas pour les annonce d’autopromotion, montre entre autres des images se succédant rapidement de personnes de différents sexes et origines qui s’embrassent, pour donner ainsi des informations par rapport au genre de la série.

Il est d’avis que les images utilisées reflétent la société actuelle en général et ne sont pas contraires à la décence selon les normes couramment admises.

Le Jury a dès lors estimé que cette publicité n’est pas de nature à choquer le consommateur moyen et ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

Il a également estimé que cette publicité n’est pas de nature à causer un préjudice moral ou mental aux enfants.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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