Rossel – Vlan 24-05-2023: Advies van voorbehoud

Adverteerder / Annonceur: ROSSEL

Product-Dienst / Produit-Service: Vlan

Media / Média: Journal gratuit (toutes boîtes)

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

La publicité contient le texte « Hélène a pédalé 5 min pour acheter ses légumes ! » et l’image d’une femme (jusqu’à la hauteur des cuisses) qui tient d’une main le guidon de son vélo avec un panier rempli de fruits et légumes et de l’autre, son téléphone. Elle sourit en regardant son téléphone dont elle utilise les oreillettes. A côté, une série de symboles de ‘like’ et de cœur et un total indiqué pour chacun, avec le logo de Vlan et le mot « Merci ».
En dessous de l’image, entre autres les textes « Comme Hélène, Julien, Clara ou les 1.595.636 lecteurs Vlan changeons notre façon de consommer! » et « Ensemble, consommons local ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant se réfère à la publicité où une dame roule à vélo en consultant son téléphone. Il trouve que cette publicité est irresponsable et donne un très mauvais exemple.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Advies van voorbehoud
Décision Jury de première instance: Avis de réserve

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la publicité et de la plainte qui la concerne et qui mentionne notamment une dame qui roule à vélo en consultant son téléphone.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a pris note des différents éléments de la photo qui montrent selon ce dernier que la cycliste ne circule plus mais est à l’arrêt, après sa course.

Le Jury est d’avis que le visuel utilisé, qui ne montre pas l’entièreté de la femme et du vélo et dont l’arrière fond est flou, peut donner lieu à différentes interprétations quant au fait que la femme est en train de pédaler ou non.

Sans que la publicité n’incite pour autant à un comportement illicite ou dangereux et ne constitue donc une infraction aux dispositions applicables en la matière, elle n’indique pas suffisamment clairement selon le Jury que la cycliste est à l’arrêt pour utiliser son téléphone.

Compte tenu du contexte sociétal actuel et du nombre d’accidents provoqués par l’utilisation du téléphone à vélo, le Jury a dès lors estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 1 de son Règlement et en appelle à la responsabilité de l’annonceur.

Un avis de réserve implique que l’annonceur est libre concernant la suite qu’il donne à cet avis.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen