Rossel – Soirmag 30-11-2020: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: ROSSEL

Product-Dienst / Produit-Service: Soirmag

Media / Média: Internet (website)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Sur le site soirmag.be, sous un article rédactionnel, le texte « Vous désirez lire la suite de cet article ? » et en dessous
« 1€ » « 5€ (prix barré) »
« pour 1 mois (sans engagement) »
et en dessous, un bouton « J’en profite ». Si on clique, on arrive sur une page avec une photo d’écrans et à côté dans un cadre rouge « 1€ le premier mois ». En dessous, les détails de l’offre Soirmag full numérique et entre autres le texte :
« Offre sans engagement. 1€ pour 1 mois ensuite 5 € par mois. Vous pouvez à tout moment mettre fin à votre abonnement en contactant notre service clientèle, tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 16h, au 02/616.20.00. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que l’offre en question est dite (et donc promise, jusque-là) sans engagement mais qu’en cliquant sur l’onglet “J’en profite”, le consommateur qui voudrait en profiter n’a pas d’autre choix que de bel et bien s’engager puisque pour “mettre fin à son abonnement” (sic) il devra lui-même, et lui seul, faire la démarche de contacter le service client. Et sur un n° de téléphone payant de surcroît. Si au moins ce n° était gratuit, et/ou que le consommateur pouvait se désengager en quelques clics sur Internet (gratuits eux aussi), et donc de la même manière qu’il s’est effectivement retrouvé engagé, on pourrait éventuellement l’admettre. Mais là, il estime que cette offre annoncée comme “sans engagement” est clairement mensongère. Il sait que ce sont des pratiques courantes mais souhaite néanmoins réagir.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la publicité concernée et de la plainte relative à la présentation de l’offre d’abonnement comme ‘sans engagement’.

Il a constaté que l’offre contient la mention « 1€ pour 1 mois (sans engagement) » et que pour y souscrire, le consommateur arrive sur une page du site internet où figure le texte suivant : « Offre sans engagement. 1€ pour 1 mois ensuite 5 € par mois. Vous pouvez à tout moment mettre fin à votre abonnement en contactant notre service clientèle, tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 16h, au 02/616.20.00. ».

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que la souscription à l’abonnement en question se fait bien sans le moindre engagement dans le sens où le consommateur peut à tout moment y mettre fin sans formalité complexe et que l’annonceur a pris bonne note du fait que seul un numéro de téléphone est indiqué alors qu’un email permet aussi de se retirer.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis qu’il est clair pour le consommateur moyen qu’il s’agit d’une publicité pour un abonnement, pour plusieurs mois donc, auquel il peut aisément mettre un terme.

Il a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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