Rossel 11-01-2023: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: ROSSEL

Product-Dienst / Produit-Service: Podcasts du Soir

Media / Média: TV

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot montre d’abord des images au ralenti d’un homme qui tient un journal en mains et le lit en avançant le long des quais. Le rythme des images et de la musique s’accélère ensuite et on voit que l’homme pédale. Sur l’écran apparait la mention « A propos » sur le dessin d’un smartphone et à côté, la mention « le nouveau podcast quotidien » avec en dessous le logo du Soir. Le spot se termine avec des images du cycliste avec le journal sur la figure et les mains en l’air.
Voix off : « A propos. Le nouveau podcast quotidien du Soir. Pour bien s’informer, quoi que vous fassiez. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant se réfère à la publicité où un cycliste roule en lisant son journal et conduit donc sans les mains. Selon lui, cette publicité est en contradiction totale avec les campagnes de sécurité en cours pour les rapports automobilistes vs cyclistes et également avec le code de la route.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du spot qui met en scène un cycliste qui tient un journal en mains et le lit jusqu’à ce qu’il s’envole sur son visage et ce, dans le cadre de la promotion du nouveau podcast quotidien de l’annonceur avec le slogan « Pour bien s’informer, quoi que vous fassiez. ».

Le Jury est d’avis que ce spot a été réalisé de manière humoristique et que la scène est clairement irréaliste. Selon lui, on ne peut en aucun cas en déduire une approbation du comportement montré.

Il est également d’avis que le spot en question sera pris au second degré par le consommateur moyen et non comme un exemple à suivre.

Dans ce contexte, le Jury a estimé que ce spot n’est pas de nature à inciter à une pratique dangereuse et ne va pas à l’encontre des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière.

Le Jury a donc estimé que la publicité concernée ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen