Adverteerder / Annonceur: RECUPEL
Product-Dienst / Produit-Service: Recyclage lampen / Recyclage ampoules
Media / Média: Dagblad, affiche, internet (website, Facebook) / Quotidien, affichage, internet (site web, Facebook)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De visuals van de betrokken reclames (affiche, advertenties in de krant, website en Facebookpagina van de adverteerder) tonen allemaal de recyclepunten van de adverteerder en vrouwen in lampen- en armaturenkostuum.
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Les visuels des publicités concernées (affiche, annonces dans le journal, site internet et page Facebook de l’annonceur) montrent tous les points de recyclage de l’annonceur et des femmes en costume de lampes et armatures.
Klacht(en) / Plainte(s)
1) Selon le plaignant, la publicité avec des femmes nues (visages de femme et corps de mannequin portant un déchet) est sexiste.
2) Selon le plaignant, il s’agit d’une utilisation dégradante de l’image de la femme, de nudité absolument inappropriée, de positions et déguisements ridicules et humiliants et de représentations sexistes inacceptables.
3) Le plaignant trouve que c’est un exemple de plus d’une publicité navrante qui transforme la femme en objet, gratuit et dégradant.
4) De klager haalde aan dat een naakte vrouw, zonder schaamhaar, niets te maken heeft met het recycleren van lampen. Hier blijkt enkel minachting uit voor vrouwen, geen enkel respect. De reclame is vernederend voor vrouwen volgens hem.
5) Le plaignant a communiqué que les images de femmes-objets dénudées sont sans rapport avec la sensibilisation au recyclage.
6) Le plaignant trouve que les images des femmes nues (sans sexe ni poils) sont une honte à l’image des femmes. Ces images peuvent choquer les enfants selon lui et donner de la femme une version dégradante et utilitaire.
7) Le plaignant trouve la publicité mettant en avant le corps imberbe d’un enfant sexiste et rétrograde.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft vastgesteld dat de verschillende visuals van de betrokken reclames vrouwen tonen in lampen- en armaturenkostuums en dat het niet om naaktheid gaat.
De Jury heeft eveneens vastgesteld dat de adverteerder met deze reclames de gebruikers uitnodigt om lampen en armaturen binnen te brengen in een containerpark of een recyclagepunt.
De Jury heeft genoteerd dat de adverteerder, om deze heel functionele boodschap op een persoonlijkere en menselijkere manier over te brengen, bewust gekozen heeft om de lampen te laten uitbeelden door vrouwen in een kostuum.
De Jury is van mening dat de sensibiliseringsboodschap van de adverteerder duidelijk blijkt uit de reclames en dat de visuele elementen een rechtstreeks verband vertonen en in verhouding zijn met de boodschap die de adverteerder wil overbrengen.
De Jury is derhalve van oordeel dat de reclames in kwestie niet in strijd zijn met de JEP-Regels inzake niet-commerciële reclame en evenmin met de JEP-Regels inzake de afbeelding van de mens.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que les différents visuels des publicités concernées montrent des femmes en costumes de lampes et armatures et qu’il ne s’agit pas de nudité.
Le Jury a également constaté qu’avec ces publicités, l’annonceur invite les usagers à déposer leurs lampes et armatures dans un parc à containeurs ou à un point de recyclage.
Le Jury a noté que, pour faire passer ce message très fonctionnel de manière plus personnelle et plus humaine, un choix conscient a été fait de personnifier les lampes par des femmes en costume.
Le Jury est d’avis que le message de sensibilisation de l’annonceur ressort clairement des publicités et que les éléments visuels montrent un lien direct et sont proportionnés au message que l’annonceur veut faire passer.
Le Jury a dès lors estimé que les publicités en question ne sont pas contraires aux Règles du JEP en matière de publicité non commerciale, ni aux Règles relatives à la représentation de la personne.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.