Reckitt Benckiser – Dettol 05-09-2018: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: RECKITT BENCKISER

Product-Dienst / Produit-Service: Dettol

Media / Média: TV

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot montre successivement les situations suivantes sur fond musical. Une fillette traverse la rue à côté d’un ours brun qui s’interpose entre elle et une auto qui arrive. Un enfant est assis sur un banc sous la pluie et un rapace vient le protéger avec son aile. Un ado regarde deux jeunes filles qui le saluent en passant et un singe s’installe à côté de lui et commence à l’épouiller. Des enfants attrapent la casquette d’un garçon mais la lui rendent quand un éléphant arrive. Une fillette dort sur un divan contre le flanc d’une lionne.
Le texte suivant apparaît à l’écran : « Protéger comme une maman. ». Ensuite : « C’est votre mission. C’est notre mission. » puis le logo Dettol et « protège votre famille ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant, en tant que père, se sent stigmatisé par cette publicité qui dit selon lui qu’il n’y a que les mamans qui protègent. Il trouve la publicité sexiste et stigmatisante.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le spot TV montre des scènes successives où un enfant est protégé par un animal et qu’à la fin apparaissent à l’écran les mentions suivantes : « Protéger comme une maman. » et « C’est votre mission. C’est notre mission. ».

Selon le Jury, le spot illustre ainsi le sentiment d’être protégé sans pour autant perpétuer de stéréotype sexiste ni prôner une certaine répartition des rôles entre l’homme et la femme.

Le Jury est d’avis que le spot n’est pas non plus de nature à apparaître comme discriminant à l’égard des hommes.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité concernée n’est pas en infraction avec les Règles du JEP en matière de représentation de la personne.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen