Proximus – Tuttimus 04-07-2017: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: PROXIMUS

Product-Dienst / Produit-Service: Tuttimus

Media / Média: Autre (courrier adressé)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le mailing est composé d’un boîtier de cassette avec un dépliant à l’intérieur.

Sur le boîtier se trouvent les textes suivants :
« Vous l’avez probablement déjà remarqué. La série phénomène ‘13 Reasons Why’ fait grand bruit dans les médias ces derniers temps.
Regardez-la sur Netflix grâce à cette offre spéciale et faites-vous votre propre opinion. » et « 13 Reasons Why ».

Le dépliant contient entre autres les textes suivants :
« C’est la stricte vérité…
13 Reasons Why
‘13 Reasons Why’ : la série phénomène
Cette série phénomène n’est disponible que sur Netflix. Vous bouillez d’impatience de découvrir les séries dont tout le monde parle à la machine à café, comme 13 Reasons Why, Orange is the New Black ou The Get Down ? Un film que vous avez loupé au ciné ?
Tout ça, c’est sur Netflix !
L’all-in où chacun s’y retrouve …
Maintenant avec Netflix. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que la cassette audio fait référence à la série télévisée « 13 Reasons Why » où une jeune fille enregistre des cassettes audios pour expliquer les 13 raisons pour lesquelles elle s’est suicidée. C’est une série télévisée qui met sur la table des thèmes comme le harcèlement scolaire, le suicide, le viol. Ethiquement parlant, il n’est pas correct d’utiliser cela pour faire de la publicité selon le plaignant.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le mailing concerné est composé d’un boîtier de cassette audio avec un dépliant à l’intérieur et la mention ’13 Reasons Why’.

Le Jury a noté que l’annonceur a utilisé le concept de la cassette audio pour énoncer 13 bonnes raisons d’utiliser ses services, en référence aux cassettes audios enregistrées par une jeune fille dans la série télévisée « 13 Reasons Why », série-phare actuellement diffusée sur Netflix. Selon le Jury, le parallèle avec la série en question s’arrête là.

Il a noté que le mailing ne parle pas du contenu de la série et qu’il mentionne également d’autres séries diffusées sur Netflix pour faire la promotion de l’offre Tuttimus.

Le Jury est d’avis que les éléments visuels et textuels de la publicité en question ne sont pas de nature à être perçus comme choquants ou violents par le consommateur moyen.

Le Jury a dès lors estimé que cette publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen