Proximus 24-05-2016: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: PROXIMUS

Product-Dienst / Produit-Service: Proximus

Media / Média: Affichage

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De affiche bevat de volgende tekst: “Het meest ongeduldige netwerk”, “Ook hier kan je facetimen met je ex om te tonen hoe goed je eruit ziet” en daaronder “Er kan maar één netwerk het meest ongeduldige zijn. Ontdek het op proximus.be/kwaliteit” en “Proximus – Altijd dichtbij”.

//////////

L’affiche contient les textes suivants : « Le plus impatient des réseaux », « Ici aussi vous pouvez faire un facetime avec votre ex pour lui rappeler de bons souvenirs » et en dessous « ça, il n’y a qu’un seul réseau qui peut vraiment vous l’offrir : le plus impatient des réseaux. Découvrez-le sur proximus.be/qualite. » et « Proximus – Infiniment proche ».

 

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que l’affiche était placée au-dessus des urinoirs. Selon lui, se photographier en train d’uriner (et selon toute vraisemblance envoyer une photo de son sexe) et adresser la photo à une autre personne est une attitude indigne, qui incite des individus à reproduire des comportements nocifs, et qui relève du harcèlement sexuel.

Il n’est donc pas question d’une relation entre deux personnes consentantes, mais d’imposer une image à une personne (« votre ex ») qui, selon toute vraisemblance, n’en veut pas.
Cet humour n’est pas tolérable pour les victimes.

Selon le plaignant, l’affiche placée principalement dans les débits de boisson vise principalement un public dont le comportement est parfaitement identifié : les gens qui sont susceptibles d’être légèrement alcoolisés et désinhibés, donc moins “résistants” à un message et donc susceptibles de passer à l’acte de consommation.
Ce type d’humour peut entrainer :

  • un sentiment de banalisation d’un comportement illégal qui crée des ravages chez les victimes,
  • un sentiment de honte chez les victimes qui “ne savent pas apprécier l’aspect comique” ou “le compliment” de recevoir une photo de sexe.

 

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen

Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft kennis genomen van de affiche die deel uit maakt van een campagne die de omvang en de kwaliteit van het netwerk van de adverteerder op de voorgrond zet.

De Jury heeft terdege nota genomen van de reactie van de klager. Zij is echter van mening dat de reclame in kwestie niet het risico loopt om door de gemiddelde consument geïnterpreteerd te worden als een banalisering van of een aanzetting tot ongewenste intimiteiten.

De Jury is derhalve van oordeel dat de reclame niet getuigt van een gebrek aan behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder.

De Jury is eveneens van oordeel dat de reclame niet denigrerend is voor het beeld van de man of de vrouw en hun waardigheid niet aantast.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

////////////////

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de l’affiche qui fait partie d’une campagne visant à mettre en avant l’étendue et la qualité du réseau de l’annonceur.

Le Jury a pris bonne note de la réaction du plaignant. Il est cependant d’avis que la publicité en question ne risque pas d’être interprétée par le consommateur moyen comme une banalisation du harcèlement sexuel ou une incitation à celui-ci.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité ne témoige pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

Le Jury a également estimé que la publicité n’est pas dégradante pour l’image de l’homme ou de la femme et ne porte pas atteinte à leur dignité.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points. 

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen