Polette 22-12-2021: Advies van voorbehoud

Adverteerder / Annonceur: POLETTE

Product-Dienst / Produit-Service: Lunettes

Media / Média: Autre

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Dans le point de vente, des affiches représentent des femmes et des lunettes :

-le buste d’une femme portant des lunettes, les yeux fermés, la bouche ouverte et la main entre les seins,

-une femme couchée avec un top qui tient une paire de lunettes entre les jambes,

– le buste d’une femme portant des lunettes, avec un collier et un tatouage,

– le ventre d’une femme en slip, qui y glisse la main, avec une paire de lunettes posée à côté,

– une femme nue agenouillée qui tient une paire de lunettes devant sa poitrine.

 

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante se réfère à des affiches de femmes nues pour montrer des lunettes, dont une femme nue qui écarte les jambes et qui cache son sexe avec des lunettes. Selon lui, il s’agit d’une utilisation déplacée du corps nu de la femme et c’est très sexiste.

 

Beslissing Jury in eerste aanleg: Advies van voorbehoud

Décision Jury de première instance: Avis de réserve

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a tout d’abord constaté que les affiches concernées par la plainte visent à présenter la collection de lunettes ‘Orgasmic’ de la marque.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que cette collection a pour but d’aborder la question de la censure et du tabou par rapport au plaisir sexuel féminin et à son imagerie dans un monde moderne qui n’a toujours pas accepté la sexualité féminine comme une chose naturelle, normale et réelle, au même niveau que la sexualité masculine, qui inonde les médias contemporains sans que personne n’y voie d’inconvénient.

Le Jury est d’avis que même si ce message avec des valeurs féministes n’apparaît pas directement quand on ne voit que les visuels concernés, ceux-ci représentent bien des femmes assumant le plaisir sexuel féminin et non des femmes en position de soumission ou représentées en tant qu’objets sexuels.

Selon lui, il n’est en effet ici pas question de femmes se soumettant aux codes traditionnels de la séduction ou aux désirs de tiers. Il est également d’avis que les affiches s’apparentent davantage à des photos artistiques.

Dans ce contexte, le Jury a estimé que les affiches ne contiennent pas de représentation dévalorisante de la femme et ne portent pas atteinte à sa dignité.

Le Jury est néanmoins d’avis que les posters dans le point de vente de l’annonceur sont visibles de la voie publique et que de nombreuses personnes, qui n’ont pas nécessairement connaissance de la volonté de l’annonceur de supprimer les tabous sociétaux relatifs à la sexualité féminine, peuvent être choquées par ces représentations du corps nu de la femme pour faire la promotion de lunettes.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que les affiches concernées sont susceptibles de provoquer des réactions négatives auprès d’une partie du public. Il a donc estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 1 de son règlement et en appelle à la responsabilité de l’annonceur.

Un avis de réserve implique que l’annonceur est libre concernant la suite qu’il donne à cet avis.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

 

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