Pearle 14-11-2019: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: PEARLE

Product-Dienst / Produit-Service: Lunettes

Media / Média: TV

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot TV de 10 secondes commence par présenter une offre commerciale et se termine avec la voix-off “Alors va chez Pearle, tiens!” et l’image d’une femme noire avec des lunettes et un cheval derrière elle.

 

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué qu’à la fin du spot, une dame d’origine africaine apparaît devant une tête de cheval et que la dame au grand sourire émet un rire qui est en fait un hennissement de cheval. Selon lui, outre que le cheval soit hors propos, associer une personne d’origine africaine à un cri animal est un manque de respect et une banalisation d’actes racistes rencontrés dans le monde sportif par exemple.

 

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen

Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft kennisgenomen van de tv-spot in kwestie en van de klacht die daarop betrekking heeft.

Zij heeft vastgesteld dat men aan het einde van de spot een lachende zwarte vrouw met bril ziet en achter haar een paard waarvan men het gehinnik hoort.

Volgens de Jury is er geen reden om aan te nemen dat een associatie tussen de vrouw en het paard, die een bepaalde boodschap zou overbrengen, wordt gesuggereerd.

In dit verband is zij van mening dat de gemiddelde consument de reclame niet zal opvatten in de betekenis die de klager daaraan geeft.

Zij is eveneens van mening dat de spot geen element bevat dat van aard is om racisme op te roepen en a fortiori dat deze geen illegaal of antisociaal gedrag tolereert of banaliseert.

De Jury is derhalve van oordeel dat de reclame in kwestie niet van aard is om een bepaalde groep personen te kleineren of om de menselijke waardigheid aan te tasten.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

 

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté qu’à la fin du spot, on voit une femme noire souriante avec des lunettes et derrière elle un cheval dont on entend le hennissement.

Selon le Jury, il n’y a pas lieu de considérer qu’une association entre la femme et le cheval, faisant passer un message particulier, est suggérée.

A cet égard, il est d’avis que le consommateur moyen n’interprétera pas la publicité dans le sens que lui donne le plaignant.

Il est également d’avis que le spot ne contient pas d’élément de nature à évoquer le racisme et a fortiori qu’il ne semble pas cautionner ou banaliser des comportements illicites ou antisociaux.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas de nature à dénigrer une certaine catégorie de personnes ni à porter atteinte à la dignité humaine.

Il a également estimé que le spot TV ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l’annonceur sur ces points.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

 

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