Adverteerder / Annonceur: PARFUMS CHRISTIAN DIOR
Product-Dienst / Produit-Service: Parfum Miss Dior
Media / Média: Affichage
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
L’affiche avec le texte « Miss Dior » montre le produit promu et une femme assise qui tient le flacon de parfum contre sa poitrine. Sa poitrine et le bas de son buste sont couverts et elle a une jambe nue repliée devant elle.
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant a souligné l’utilisation de la femme dans une position sexuelle et suggestive pour vendre un parfum.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que l’affiche avec le texte « Miss Dior » montre le produit promu et une femme assise qui tient le flacon de parfum contre sa poitrine. Sa poitrine et le bas de son buste sont couverts et elle a une jambe nue repliée devant elle.
Selon le Jury, l’attitude de la femme n’est pas choquante et présente une connotation sensuelle et non sexuelle.
Le Jury est d’avis que la publicité adopte ainsi les codes habituellement employés dans l’univers du parfum.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que cette affiche ne contient pas d’élément contraire aux convenances selon les normes actuellement admises.
Le Jury a également estimé que la publicité n’est pas dégradante pour l’image de la femme.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.