Pallet Natie 08-11-2017: Beslissing tot wijziging/stopzetting

Adverteerder / Annonceur: PALLET NATIE

Product-Dienst / Produit-Service: Houten paletten / Palettes en bois

Media / Média: Affichage, Internet (website)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De reclame toont een foto van een vrouw in een body, met de handen in het haar en met gekruiste benen op een houten pallet zittend. Ze kijkt opzij, het hoofd achterovergebogen en de mond licht geopend. De tekst “Do you like my … pallet?” bevindt zich langs deze en gene zijde van de foto.

//////////

La publicité montre la photo d’une femme en body, les mains dans les cheveux et assise les jambes croisées sur une palette en bois. Elle regarde de côté, la tête penchée en arrière et la bouche entrouverte. Le texte “Do you like my … pallet?” se trouve de part et d’autre de la photo.

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que la femme est à moitié nue, dans une position sexy et qu’il s’agit d’utilisation et d’objectification du corps de la femme pour vendre des produits sans aucun rapport avec le corps de la femme.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft vastgesteld dat de reclame op de achterzijde van de vrachtwagen in kwestie en op de website van de adverteerder een foto toont van een vrouw in een body, met de handen in het haar en met gekruiste benen op een houten pallet zittend. Ze kijkt opzij, het hoofd achterovergebogen en de mond licht geopend. De tekst “Do you like my … pallet?” bevindt zich langs deze en gene zijde van de foto.

De Jury is van mening dat het gebruik van het beeld van de vrouw misplaatst is om een commerciële boodschap over te brengen betreffende het betrokken product, met name houten paletten, dat geen enkel verband vertoont met het lichaam van de vrouw.

Zij is van oordeel dat de reclame aldus het beeld van het lichaam van de vrouw op een onbehoorlijke manier uitbuit en haar tot een object herleidt.

Rekening houdend met de manier waarop de vrouw in casu afgebeeld wordt, in combinatie met de in de reclame gestelde dubbelzinnige vraag, is de Jury eveneens van oordeel dat de reclame de menselijke waardigheid van de vrouw aantast.

Op basis van artikel 4, alinea 1 van de Code van de Internationale Kamer van Koophandel en punten 2 en 3 van de JEP Regels inzake de afbeelding van de mens, heeft de Jury de adverteerder derhalve verzocht om de reclame niet meer te verspreiden.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

//////////

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que la publicité à l’arrière du camion en question et sur le site de l’annonceur montre la photo d’une femme en body, les mains dans les cheveux et assise les jambes croisées sur une palette en bois. Elle regarde de côté, la tête penchée en arrière et la bouche entrouverte. Le texte « Do you like my … pallet? » se trouve de part et d’autre de la photo.

Le Jury est d’avis que l’utilisation de l’image de la femme est déplacée pour faire passer un message commercial relatif au produit concerné, à savoir des palettes en bois, qui ne présente aucun lien avec le corps de la femme.

Il a estimé que la publicité exploite ainsi abusivement l’image du corps de la femme et la réduit à un objet.

Compte tenu de la manière dont la femme est représentée en l’espèce, en combinaison avec la question à double sens posée par la publicité, le Jury a également estimé que la publicité porte atteinte à la dignité humaine de la femme.

Sur la base de l’article 4, alinéa 1 du Code de la Chambre de Commerce Internationale et des points 2 et 3 des Règles du JEP relatives à la représentation de la personne, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de ne plus diffuser la publicité.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen