Orange 27-07-2016: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: ORANGE

Product-Dienst / Produit-Service: Abonnement avec smartphone

Media / Média: Radio

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

VO : « Un bon plan ? C’est ne pas devoir choisir entre un nouveau smartphone et faire du shopping. »
Femme : « Oh, un nouveau smartphone ! (sonnerie téléphone sous forme de sifflement) Oh oui, ça sonne bien ça. Et une nouvelle robe ! (sifflement) Mm, ça sonne bien aussi. Sinon, m’offrir les deux, je peux ? (les 2 sifflements précédents).
VO : « C’est possible, (…) ».

 

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant trouve que le spot radio est sexiste et encourage le harcèlement de rue. Selon lui, cette publicité insidieuse laisse entendre que les femmes aiment qu’on les siffle dans la rue. C’est rarement le cas et l’expérience montre que les hommes n’ont pas besoin d’encouragement ou d’incitation pour manifester leur intérêt ou leur appréciation d’un corps de femme. Etre sifflée comme un animal n’est pas « quelque chose de bien ».

 

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen

Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que, pour illustrer le fait de ne pas devoir choisir entre un nouveau smartphone et faire du shopping, le spot met en scène une femme qui apprécie un nouveau smartphone, symbolisé par une sonnerie sous forme de sifflement, et une nouvelle robe, symbolisée par un son de synthèse évoquant un sifflement admiratif.

Le Jury est d’avis que la mise en scène présente une femme seule face à un choix et qu’aucun élément dans le spot n’évoque le contexte de la rue.

Le Jury est également d’avis que la publicité n’est pas de nature à inciter à un comportement illicite ou répréhensible.

Le Jury a dès lors estimé que cette publicité n’est pas sexiste et ne porte pas atteinte à la dignité de la femme. Il a également estimé qu’elle ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que l’annonce en question n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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