Orange 22-02-2019: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: ORANGE

Product-Dienst / Produit-Service: Abonnement Arend Full unlimited / Abonnement Aigle Tout illimité

Media / Média: Radio

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De radiospot gaat als volgt:
Man: “’t Is niet waar, zitte gij nu al zonder data? Da’s gedaan met YouTube-filmpjes kijken ofwa? Seg, maar misschien kunde dat ding hier eens opendoen dat ge met Kerstmis hebt gekregen, weet ge nog? Allé, hoe heet dat nu weer? Vol papier zo, ah ja voilà, nen boek.”
VO: “Val nooit meer zonder data. Met het Arendabonnement van Orange surf, bel en sms je onbeperkt voor maar 40€. Omdat het echt telt, Orange.”

//////////

Le spot se déroule ainsi :
Homme : « Quoi ? Déjà plus de data pour rigoler avec les vidéos de tes YouTubers préférés ? C’est pas grave. Tu vas enfin pouvoir ouvrir ce truc un peu épais là et plein de feuilles que ta mère t’a offert à Noël. Comment ça s’appelle déjà ce truc ? Ah ben oui, un livre. »
VO : « Ne tombez plus jamais à court de data. Avec l’abonnement Aigle d’Orange vous surfez, appelez et envoyez des SMS en illimité pour seulement 40€. Vous rapprocher de l’essentiel, Orange. »

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante a communiqué que cette publicité incite les personnes à utiliser les GSM plutôt que de prendre un bloc de feuilles que la personne a reçu pour sa Noël. Selon elle, la publicité est discriminatoire par rapport aux livres. Alors que si les gens lisaient un peu plus, ils feraient beaucoup moins de fautes dans les SMS.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft vastgesteld dat de radiospot op een duidelijk absurde manier verwijst naar het feit dat niet alle adolescenten graag lezen.

Volgens haar is de enscenering zodanig overdreven dat duidelijk is dat dit figuurlijk bedoeld is en dat de gemiddelde consument deze spot niet zal begrijpen als een communicatie die afbreuk doet aan het lezen van boeken.

Rekening houdend met wat voorafgaat, is ze van oordeel dat deze radiospot niet van aard is om boeken te discrimineren of te denigreren.

De Jury is eveneens van oordeel dat de reclame in kwestie de voorkeuren van ouders niet ondermijnt en niet getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

//////////

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le spot radio fait allusion de manière clairement décalée au fait que les adolescents ne lisent pas tous volontiers.

Selon lui, la mise en scène est tellement exagérée qu’il s’agit clairement de second degré et que le consommateur moyen ne percevra pas ce spot comme une communication portant préjudice à la lecture des livres.

Compte tenu de ce qui précède, il a estimé que ce spot radio n’est pas de nature à discriminer ou à dénigrer les livres.

Le Jury a également estimé que la publicité en question ne jette pas le discrédit sur le goût des parents et qu’elle ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen