Orange 13-03-2018: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: ORANGE

Product-Dienst / Produit-Service: Smartphone et solutions de paiement

Media / Média: Internet (Facebook)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

La vidéo sur Facebook montre le visage d’une fille. Texte à l’écran : « Olivia – 13 ans, en humanité, aime la nouveauté ». On la voit à un bureau avec un smartphone qui ne fonctionne plus. Texte à l’écran : « Envie d’un nouveau smartphone… ». Elle sourit en voyant sa tirelire mais est déçue quand elle en a vidé le contenu. Texte à l’écran : « Mais comment se l’offrir ? ». Elle va avec sa tirelire et son smartphone chez sa mère. On les voit toutes les deux en rue, texte à l’écran : « En route pour le shop Orange », puis devant un écran pour choisir un smartphone, texte à l’écran : « Choisir un smartphone … » et « et la solution de paiement avec Bruno ». La fille met sa monnaie sur le comptoir et la maman l’ancien téléphone ainsi que des billets. Texte à l’écran : « BuyBack – cash – à tempérament, … », puis « Toujours une solution aux meilleures conditions, dans votre shop Orange ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Selon le plaignant, cette publicité est destinée aux enfants et les poussent à contracter un prêt avec les parents.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que la vidéo montre une jeune fille de 13 ans qui casse sa tirelire pour s’acheter un smartphone, qui va ensuite avec sa mère dans un magasin Orange pour en choisir un ensemble et qui, au moment de payer, met sa monnaie sur le comptoir, la maman y déposant l’ancien téléphone ainsi que des billets. Le texte suivant apparait entre autres à l’écran : « Choisir un smartphone et la solution de paiement avec Bruno », « BuyBack – cash – à tempérament, … Toujours une solution aux meilleures conditions, dans votre shop Orange ».

Le Jury a notamment tenu compte du fait que la jeune fille est accompagnée d’un adulte pour se rendre au magasin.

Il est d’avis que la publicité met simplement en avant les solutions de paiement existantes dans les magasins de l’annonceur et qu’elle ne vise pas les enfants.

Il est également d’avis que la vidéo n’est pas de nature à inciter les enfants à acheter un smartphone à crédit.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité ne témoigne pas sur ce point d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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