Adverteerder / Annonceur: ORANGE
Product-Dienst / Produit-Service: Abonnement Koala
Media / Média: Radio
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le spot radio se déroule ainsi :
Homme : « Chérie… »
VO : « Quand vous n’avez pas envie de … avec votre mari, vous pouvez dire : »
Femme : « Oh non chéri, pas ce soir. »
Homme : « Pourquoi ? »
Femme : « Mais en fait, j’ai un début de mal de tête qui arrive. »
Homme : « Ça va passer. »
Femme : « Ah, oui je t’ai pas dit, j’ai mes … »
Homme : « Encore ? »
Femme : « Eh ben, je les ai déjà eu ce mois-ci ? »
Homme : « Trois fois. »
VO : « Ou alors. »
Femme : « Mais arrête, tu vois bien que je suis au téléphone quand même. Oui maman, excuse-moi. »
VO : « Il n’y a pas de meilleur excuse qu’un coup de téléphone. Appelez en illimité pour seulement 20€ par mois avec Koala Limited Edition. Vous rapprocher de l’essentiel. Orange. »
Klacht(en) / Plainte(s)
1) La plaignante a communiqué que le spot utilise le bon vieux stéréotype du mari qui souhaite coucher avec sa femme et que celle-ci, en vieille mégère, refuse en invoquant des raisons « classiques » : mal de tête, « je dois appeler ma maman ».
Selon elle, évidemment, Monsieur a des envies sexuelles et évidemment, Madame n’en a jamais et a des relations sexuelles uniquement pour faire plaisir à son mari obsédé.
Elle trouve ce spot sexiste pour l’homme comme pour la femme.
Et selon elle, il est hallucinant et indigne que cet annonceur en soit réduit à recycler des concepts sexistes d’un autre temps pour vendre ses abonnements.
2) Selon la plaignante, le spot contient des propos patriarcaux et machistes, banalisant le harcèlement sexuel et bafouant la notion de consentement.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Advies van voorbehoud
Décision Jury de première instance: Avis de réserve
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft deze reclame onderzocht rekening houdend met de argumenten van de betrokken partijen.
De Jury is van mening dat de radiospot in kwestie gebruik maakt van het oudbakken cliché van de vrouw die excuses bedenkt om de avances van haar man te ontwijken.
Volgens de Jury draagt de reclame evenwel niet bij tot het bestendigen van een seksistisch of ander stereotype dat indruist tegen de maatschappelijke evolutie.
Zij is van mening dat de radiospot evenmin laakbaar gedrag banaliseert.
Gezien de huidige context inzake (seksuele) man-vrouwverhoudingen en het gebruik van het voornoemde cliché voor de promotie van een telefoonabonnement, is de Jury niettemin van mening dat de betrokken reclame negatieve reacties kan veroorzaken bij het publiek. Zij heeft derhalve gemeend een advies van voorbehoud te moeten formuleren overeenkomstig artikel 1 van haar reglement en doet een beroep op de verantwoordelijkheid van de adverteerder.
Een advies van voorbehoud impliceert dat de adverteerder vrij is op het vlak van het gevolg dat hij hieraan wenst te verlenen.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a examiné la publicité en question en tenant compte des arguments des parties concernées.
Le Jury est d’avis que le spot radio en question utilise le cliché éculé de la femme qui invente des excuses pour échapper aux avances de son mari.
Selon le Jury, la publicité ne contribue pas pour autant à perpétuer un stéréotype sexiste ou autre, allant à l’encontre de l’évolution de la société.
Il est d’avis que le spot radio ne banalise pas non plus de comportement répréhensible.
Etant donné le contexte actuel des relations (sexuelles) hommes-femmes et l’utilisation du cliché susmentionné pour la promotion d’un abonnement de téléphone, le Jury est néanmoins d’avis que la publicité concernée est susceptible de provoquer des réactions négatives auprès du public. Il a donc estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 1 de son règlement et en appelle à la responsabilité de l’annonceur.
Un avis de réserve implique que l’annonceur est libre concernant la suite qu’il donne à cet avis.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.