Land Rover 23-05-2017: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: LAND ROVER

Product-Dienst / Produit-Service: All-New Discovery

Media / Média: Affichage, Magazine

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

La publicité montre le véhicule en question qui roule dans une grande étendue d’eau. En dessous, la mention « Photo prise à Zekreet, Qatar, où ce type d’utilisation du véhicule est autorisé. » et « Toute utilisation du véhicule « hors route » doit être faite dans le respect des règles de la circulation et de la nature. »

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que le véhicule présenté circule dans un milieu naturel sensible qui ne fait manifestement pas partie du réseau routier et où la circulation routière est en Belgique strictement interdite pour des raisons de sécurité et de préservation de l'environnement. La publicité incite donc selon lui à un comportement irresponsable.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft vastgesteld dat de reclame het voertuig in kwestie toont terwijl het over een grote wateroppervlakte rijdt, met daaronder de vermeldingen “Foto genomen in Zekreet, Qatar waar dit type gebruik van het voertuig is toegelaten.” en “Elk gebruik van het voertuig “off road” moet gebeuren met naleving van de verkeersregels en met respect voor de natuur.”.

Rekening houdend met de visuele en tekstuele elementen van de reclame, is de Jury van oordeel dat deze laatste in overeenstemming is met artikel 4 van de Febiac Code dat ondere bepaalde voorwaarden toestaat dat de reclame een plaats die duidelijk niet tot het wegennet behoort afbeeldt om de eigenschappen van een voertuig voor te stellen.

Bovendien is de Jury van oordeel dat de reclame niet aanspoort tot buitensporig gedrag dat schadelijk is voor het milieu.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que la publicité montre le véhicule en question qui roule dans une grande étendue d’eau avec, en dessous, les mentions « Photo prise à Zekreet, Qatar, où ce type d’utilisation du véhicule est autorisé. » et « Toute utilisation du véhicule « hors route » doit être faite dans le respect des règles de la circulation et de la nature. ».

Compte tenu des éléments visuels et textuels de la publicité, le Jury a estimé que cette dernière est conforme à l'article 4 du Code Febiac qui permet sous certaines conditions à la publicité de recourir à l’illustration d’un lieu qui clairement n’appartient pas au réseau routier, en vue de présenter les caractéristiques d’un véhicule.

Par ailleurs, le Jury a estimé que la publicité n’incite pas à un comportement excessif, dommageable à l’environnement.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.