Amaco Pro - Fat Target 05-02-2021: Beslissing tot wijziging/stopzetting

Adverteerder / Annonceur: AMACO PRO

Product-Dienst / Produit-Service: Fat Target

Media / Média: TV

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De spot toont onder andere het gepromote product, een man in witte jas die een demonstratie van de werking van het product uitvoert en het getekende silhouet in zijaanzicht van een man wiens buik krimpt.

Voice-over: “Fat Target, de revolutie in de afslankwereld. Het absorbeert, verwerkt, elimineert en verbrandt de vetten uit uw maaltijden. Fat Target is ook een snelle vetverbrander, natuurlijke hongerstiller en darmregulator. Voor een platte buik-effect gegarandeerd. Fat Target, verkrijgbaar in de apotheek.”

Tekst op het scherm:
“Fat Target, top in weight control.
Natuurlijk - nieuw. Verkrijgbaar in de apotheek.
Absorbeert, verwerkt, elimineert, verbrandt vetten.
Vetten, water.
2 capsules Fat Target.
Vetten geabsorbeerd. Duur: 3 minuten.
Voor mannen en vrouwen.
Verkrijgbaar in de apotheek. Gratis pillendoosje.”

//////////

Le spot montre entre autres le produit promu, un homme en blouse blanche qui effectue une démonstration du fonctionnement du produit et la silhouette dessinée du profil d’un homme dont le ventre diminue.

VO : « Fat Target, la révolution dans l’amincissement. Il cible, absorbe, traite et élimine les graisses de vos repas. Fat Target c’est aussi un brûleur de graisses rapide, un coupe faim naturel et il régule le transit. Amincissement et effet ventre plat garanti. Fat Target, disponible en pharmacie. »

Texte :
« Fat Target, top in weight control.
Naturel – nouveau. Disponible en pharmacie.
Cible, absorbe, traite, élimine, graisses
Graisses, eau.
2 capsules de Fat Target.
Graisses absorbées. Temps réel : 3 minutes.
Pour les hommes et les femmes.
Disponible en pharmacie. Pilulier offert. »

Klacht(en) / Plainte(s)

De klager voerde aan dat de claims niet te bewijzen zijn en dat deze advertenties internationaal al decennia in de ban zijn.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft kennisgenomen van de tv-spot in kwestie en van de klacht die daarop betrekking heeft.

Zij heeft vastgesteld dat in de spot onder meer het volgende wordt vermeld:
“Fat Target, de revolutie in de afslankwereld. Het absorbeert, verwerkt, elimineert en verbrandt de vetten uit uw maaltijden. Fat Target is ook een snelle vetverbrander, natuurlijke hongerstiller en darmregulator. Voor een platte buik-effect gegarandeerd.”.

Zij is vooreerst van mening dat de spot aldus wel degelijk algemeen geformuleerde gezondheidsclaims bevat.

Dienaangaande vestigt de Jury er de aandacht op dat deze ingevolge EU Verordening 1924/2006 van 20 december 2006 inzake voedings- en gezondheidsclaims voor levensmiddelen slechts onder bepaalde strikte voorwaarden zijn toegelaten voor levensmiddelen, waaronder voedingssupplementen, en dat deze regelgeving verder gaat dan het loutere verbieden van claims die zinspelen op de snelheid of de mate van gewichtsverlies waarnaar de adverteerder verwijst.

In dit verband heeft de Jury er nota van genomen dat de adverteerder heeft nagelaten de nodige staving ten gronde terzake voor te leggen, zodat zij gerede twijfels heeft bij de legitimiteit van de in casu voor het product in kwestie gehanteerde gezondheidsclaims.

Volgens de Jury is dit hier des te meer problematisch daar de spot in zeer absolute termen een extensieve alleenstaande en automatische werking claimt voor het product als dusdanig, zonder hieraan bijvoorbeeld de nuancering toe te voegen dat naast het product ook lichaamsbeweging en een gezonde levensstijl van belang zijn.

Zij wijst er ten slotte tevens op dat, zelfs in de veronderstelling dat er voor een of meerdere ingrediënten van het gepromote product desgevallend toegelaten of ‘on hold’ claims zouden bestaan, deze slechts gebruikt zouden mogen worden op voorwaarde dat de algemene bepalingen van Verordening 1924/2006 worden nageleefd waarvan een van de principes is dat algemene claims gepaard dienen te gaan met specifieke claims die betrekking moeten hebben op de stof waarvoor deze zijn toegelaten of ‘on hold’ zijn.

Gelet op het voorgaande en op basis van voormelde regelgeving, heeft de Jury de adverteerder derhalve verzocht om de reclame in kwestie te wijzigen, en bij gebreke daaraan deze reclame niet meer te verspreiden.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

//////////

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que le spot mentionne entre autres ce qui suit : « Fat Target, la révolution dans l’amincissement. Il cible, absorbe, traite et élimine les graisses de vos repas. Fat Target c’est aussi un brûleur de graisses rapide, un coupe faim naturel et il régule le transit. Amincissement et effet ventre plat garanti. ».

Il est tout d'abord d'avis que le spot contient donc bien des allégations de santé libellées en termes généraux.

À cet égard, le Jury attire l’attention sur le fait que celles-ci, en vertu du Règlement UE 1924/2006 du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires, ne sont autorisées pour les denrées alimentaires, y compris les compléments alimentaires, que sous certaines conditions strictes, et que cette règlementation va plus loin que la simple interdiction d’allégations faisant référence au rythme ou à l'importance de la perte de poids auxquelles l’annonceur se réfère.

A ce sujet, le Jury a pris note du fait que l'annonceur a omis d’apporter la justification nécessaire en la matière, de sorte qu'il a des doutes raisonnables quant à la légitimité des allégations de santé utilisées en l'espèce pour le produit en question.

Selon le Jury, cela est d'autant plus problématique ici car le spot revendique en termes très absolus un effet autonome et automatique étendu pour le produit en tant que tel, sans y ajouter par exemple la nuance selon laquelle, à côté du produit, l'exercice physique et un mode de vie sain sont importants.

Enfin, il souligne également que, même en supposant que, pour un ou plusieurs ingrédients du produit promu, des allégations seraient autorisées ou 'en attente', celles-ci ne pourraient être utilisées qu'à condition que les dispositions générales du Règlement 1924/2006 soient respectées, dont un des principes est que les allégations générales doivent être accompagnées d'allégations spécifiques se rapportant à la substance pour laquelle elles sont autorisées ou 'en attente'.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base de la réglementation précitée, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité en question et à défaut, de ne plus la diffuser.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.