Night&Day 01-09-2021: Beslissing tot stopzetting

Adverteerder / Annonceur: NIGHT & DAY

Product-Dienst / Produit-Service: Librairie

Media / Média: Autre (point de vente)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Une affiche contient le texte « Merci à toi l’homme qui a fui la maison pour prendre son café du matin au calme. (sans femme, sans enfant… seul !) » avec l’image d’un gobelet et le logo de l’annonceur.

L’autre affiche contient le texte « Merci à toi l’homme qui ne sait pas où trouver du petit bois et est venu acheter son journal pour allumer le barbecue » avec l’image d’une pile de journaux et le logo de l’annonceur.

Klacht(en) / Plainte(s)

Selon la plaignante, cette publicité est à caractère purement sexiste.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision d’arrêt

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance des affiches visées par la plainte selon laquelle celles-ci seraient sexistes.

Il est tout d’abord d’avis, comme l’allègue l’annonceur, que les affiches ont une vocation humoristique et qu’elles ne sont pas de nature à dénigrer une certaine catégorie de personnes.

En ce qui concerne l’affiche avec le texte « Merci à toi l’homme qui ne sait pas où trouver du petit bois et est venu acheter son journal pour allumer le barbecue », il est également d’avis qu’elle se limite à mettre en scène l’homme qui s’occupe du barbecue sans pour autant contenir de stéréotype sexiste ou discriminant.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler quant à cette affiche.

Par contre, en ce qui concerne l’affiche avec le texte « Merci à toi l’homme qui a fui la maison pour prendre son café du matin au calme. (sans femme, sans enfant… seul !) », le Jury est d’avis qu’elle évoque une situation typique où l’égalité dans la répartition des tâches entre l’homme et la femme est mise à mal.

Il est ainsi d’avis qu’en évoquant de manière sympathique une scène où le père fuit en laissant femme et enfant à un moment clé de la journée, la publicité normalise et rend acceptable ce type de situation d’inégalité quant à la répartition des tâches et du temps entre les parents.

Le Jury a dès lors estimé que l’affiche en question contribue à perpétuer un stéréotype allant à l’encontre de l’évolution de la société, ce qui est contraire au point 4 des Règles du JEP en matière de représentation de la personne, et qu’elle témoigne d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

Eu égard à ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser l’affiche concernée.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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