Adverteerder / Annonceur: NECKERMANN
Product-Dienst / Produit-Service: Neckermann
Media / Média: E-mailing
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
L’e-mailing avec le logo de l’annonceur contient un visuel avec les mentions « Last Minutes », « Votez… Neckermann » et 3 options que l’on peut cocher, avec une main qui tient un crayon rouge à côté : « Offre colossale », « Prix imbattables » et « Conseils personnalisés ».
En dessous, entre autres le texte suivant :
« Bonjour,
Obligé(e) de rester à la maison pour voter ? Bien sûr que non ! Partez en vacances en toute tranquillité, même pendant les élections. Donnez tout simplement procuration afin que quelqu’un puisse voter à votre place ! », et dans un cadre :
« Comment ?
Donnez procuration : faites-le rapidement et facilement à l’aide d’un formulaire
Montrez votre bon de commande : votre confirmation de réservation est votre preuve.
Profitez : partez en toute tranquillité direction vos vacances de rêve ! ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant trouve que cette publicité confond devoir civique comme payer l’impôt et droit civique comme voter. Elle ne lui paraît pas convenable dans la mesure où elle systématise une échappatoire à un droit qu’elle présente comme une vulgaire obligation alors que celle-ci protège justement le droit de voter.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance de la plainte et de la publicité concernée.
Il a constaté que celle-ci, avec un visuel qui évoque un bulletin de vote, fait référence aux élections et explique quelles sont les démarches à effectuer pour donner procuration pour voter.
Il est d’avis que l’e-mailing informe ainsi le destinataire sur les démarches à effectuer s’il est en vacances, sans pour autant l’inciter à partir pour éviter les élections.
Compte tenu de ce qui précède, il a estimé que cette publicité n’incite pas à la désobéissance civile, ni à adopter un comportement incivique.
Le Jury a donc estimé que la publicité visée ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.